10e Forum mondial de l'eau à Bali :"L'eau est la première victime des changements climatiques"

Infos. Christophe Brachet est directeur du programme Afrique de l'OiEau, l'Office international de l'Eau, organisme qui a pour objectif de développer les compétences pour une meilleure gestion de l'eau en France, en Europe et dans le monde. Il était l'invité d'Africa radio jeudi 30 mai 2024 à 07h45.

10e Forum mondial de l'eau à Bali :"L'eau est la première victime des changements climatiques"
Christophe Brachet - Christophe Brachet

Le 10e Forum Mondial de l’Eau s’est tenu à Bali, en Indonésie du 18 au 25 mai 2024. Il avait pour thème “L’eau pour une prospérité partagée”.

Organisé tous les trois ans, ce rendez-vous a pour objectif de trouver des solutions pour améliorer la sécurité d'accès à l'eau alors que 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas d'accès à l'eau potable. Préserver les ressources pour la nature fait également partie des préoccupations. L’OiEau est présent dans 22 pays africains.

L’eau peut être source de tensions entre plusieurs états. Exemple, le Grand barrage de la Renaissance se situe en Éthiopie, à la frontière avec le Soudan. Ce projet colossal, lancé en 2013, est considéré comme étant le barrage le plus important au monde L'Égypte et le Soudan considèrent le gigantesque barrage comme une menace pour leur approvisionnement en eau

Christophe Brachet évoque les enjeux de la gestion de l’eau sur le continent africain et les projets de l'OiEau en Afrique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
10e Forum mondial de l'eau à Bali :"L'eau est la première victime des changements climatiques"