Ce jeudi 15 août, à 9h30, une cérémonie se tiendra tout d'abord à la nécropole de Boulouris, située sur la commune de Saint-Raphaël. Le chef de l'État Emmanuel Macron sera accompagné, entre autres, de son homologue Camerounais, Paul Biya. Sur le site de la Nécropole de Boulouris reposent les corps de 464 soldats morts pour la France. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités. Un hommage sera rendu à l’engagement de ces nations dans la libération de la Provence. Six anciens combattants recevront la Légion d'honneur du président de la République au titre de leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.
80 ans du débarquement de Provence : Paul Biya s’exprimera à la cérémonie https://t.co/OM1nAKB6qj
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) August 14, 2024
Dans l’après-midi, sur la plage du Lido à Toulon, le Chef de l'Etat et les représentants des pays africains présents assisteront à une « évocation historique » organisée par plusieurs associations de reconstituants et les armées françaises depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude.
[?PROVENCE 44] Le 14 août 2024 à 21h10 sur France 3 PACA
— ECPAD (@ecpa_d) August 14, 2024
Le débarquement qui débute le 15 août sur 18 plages varoises n’a rien de secondaire. C’est une histoire sous-estimée de 13 journées de guerre à haute intensité, à découvrir ce soir.#MissionLiberation #DebarquementProvence pic.twitter.com/wyO7oBWtca
Il y a 80 ans, les soldats africains, dont les tirailleurs sénégalais, libéraient la Provence.
— France au Sénégal ???? (@FranceoSenegal) August 12, 2024
A partir de demain, cinq tirailleurs et cinq lycéens de Thiaroye seront en ?? dans le cadre de la @Mission80ans, pour honorer ceux qui ont souffert, combattu et libéré.
Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. De nombreux soldats venaient du continent africain. Amzat Boukari-Yabara est historien. Il a écrit Africa unite ! Une histoire du panafricanisme, aux éditions la Découverte. Il est coauteur de L’Empire qui ne veut pas mourir — Une histoire de la Françafrique, aux éditions du Seuil. Le rôle des soldats d’Afrique durant le débarquement a été essentiel, déclare t-il, sur Africa radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.