Nouvelle application Africa Radio

80e anniversaire du débarquement en Provence : “Le rôle des soldats d’Afrique durant le débarquement a été essentiel” selon l’historien Amzat Boukari-Yabara

La France commémore, jeudi 15 août, les 80 ans du débarquement de Provence. Le président Emmanuel Macron sera présent dans le Var avec plusieurs dirigeants africains, dont le chef d’état camerounais, Paul Biya.

Des soldats africains sur un bateau militaire en partance pour la Provence en 1944
Des soldats africains sur un bateau militaire en partance pour la Provence en 1944
Crédit : ECPAD

14 août 2024 à 17h09 par Nadir Djennad

Ecoutez Amzat Boukari-Yabara
Ecoutez Amzat Boukari-Yabara

Ce jeudi 15 août, à 9h30, une cérémonie se tiendra tout d'abord à la nécropole de Boulouris, située sur la commune de Saint-Raphaël. Le chef de l'État Emmanuel Macron sera accompagné, entre autres, de son homologue Camerounais, Paul Biya. Sur le site de la Nécropole de Boulouris reposent les corps de 464 soldats morts pour la France.  L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités. Un hommage sera rendu à l’engagement de ces nations dans la libération de la Provence. Six anciens combattants recevront la Légion d'honneur du président de la République au titre de leur participation héroïque durant la Seconde Guerre mondiale.  

Dans l’après-midi, sur la plage du Lido à Toulon, le Chef de l'Etat et les représentants des pays africains présents assisteront à une « évocation historique » organisée par plusieurs associations de reconstituants et les armées françaises depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude. 

Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. De nombreux soldats venaient du continent africain. Amzat Boukari-Yabara est historien. Il a écrit Africa unite ! Une histoire du panafricanisme, aux éditions la Découverte. Il est coauteur de L’Empire qui ne veut pas mourir — Une histoire de la Françafrique, aux éditions du Seuil. Le rôle des soldats d’Afrique durant le débarquement a été essentiel, déclare t-il, sur Africa radio.