C’est en présence de la Direction Générale de la Diaspora du Ministère des Affaires Etrangères, des Représentants d’Ambassades et de plusieurs responsables d’agences de voyages agréés que la 1ère édition du salon de l’immigration placée sous le thème : « Une jeunesse ambitieuse et responsable », s’est tenue. Pour monsieur Yves Gueu, cette première édition vise à montrer à la jeunesse ivoirienne les moyens légaux pour immigrer vers les pays étrangers tout en facilitant le retour de ceux qui veulent venir participer au développement de leur pays. « Nos objectifs sont d’éradiquer l’arnaque sur l’immigration, éradiquer l’immigration clandestine, créer des canaux d’échanges et des plateformes d’échanges entres les intéressés et les ambassade » a-t-il indiqué. Le salon a également été l’occasion de créer un cadre d’échanges directs entre les jeunes et les ambassades, offrant ainsi une opportunité unique de dialogue et de compréhension mutuelle. Les participants ont pu poser des questions spécifiques sur les procédures d’immigration, obtenir des conseils personnalisés et découvrir les programmes spécifiques proposés par chaque pays.
De son expérience à la tête d’une agence de coaching pour immigrer aux États Unis, Yves Romain Gueu est l’homme à l’initiative du Salon Ivoirien de l’Immigration. Pour lui, le désir de tout un chacun d’immigrer révèle de l’aspiration à une vie meilleure ou de l’accomplissement de ses rêves. Sauf que, ce désir doit nécessairement impliquer la notion de responsabilité, notamment dans les moyens que l’on met à sa disposition pour accomplir ce souhait de voyager à l’étranger. « De nombreux jeunes sont déjà convaincus du fait de partir, coûte que coûte, à l’étranger. La mission que nous nous assignons, c’est de les sensibiliser à utiliser la voie légale pour y aller. Certains meurent dans le désert, dans la Méditerranée. Ensemble disons plus jamais ça ! » interpelle M. Gueu.
À travers ce salon qui se veut annuel, la jeunesse ivoirienne en particulier et la jeunesse africaine en général pourra bénéficier d’encadrements et d’accompagnements pour immigrer de façon légale en Occident et y réussir son intégration. Quant à la thématique du retour des ivoiriens vivant à l’étranger et les conditions de réinsertion, les participants se sont réjouis de bénéficier du partage d’expérience de Madame Soumahoro Mirabelle, revenue fraîchement d’Europe et à la tête de l’entreprise Taxi Choco, une nouvelle offre de VTC innovante dans le secteur du Transport en Côte d’Ivoire.
Au micro d’Africa Radio, Yves Gueu, initiateur de ce salon explique ses motivations, écoutons-le
: Une immigration responsable au cœur de la 1ère édition du Salon ivoirien de l’immigration
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.