Affaire Ferry: le gouvernement marocain ordonne une enquête

Infos. ...

RABAT (AFP)

Le gouvernement marocain a ordonné l'ouverture d'une enquête après les propos de l'ancien ministre français Luc Ferry accusant un ancien membre du gouvernement français d'avoir eu des relations pédophiles au Maroc, a affirmé mercredi à l'AFP Mme Nouzha Skalli, ministre de la Famille.

"Le Procureur du roi de Marrakech a reçu une instruction du ministre de la Justice d'ouvrir une enquête approfondie", a déclaré à l'AFP Nouzha Skalli, ministre marocaine du Développement social, de la Famille et de la solidarité.

Lors d'une émission sur la chaîne privée Canal+, le 30 mai dernier, l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry (2002-2004) a fait état sans le nommer d'un ancien ministre qui aurait eu des relations pédophiles au Maroc, affirmant avoir eu "des témoignages" à ce sujet "des autorités de l'Etat au plus haut niveau", dont un Premier ministre.

"J'ai contacté le ministre de la Justice qui a donné des instructions au Procureur du roi de la cour d'Appel de Marrakech pour approfondir l'enquête concernant ce dossier et effectuer une enquête approfondie", a-t-elle ajouté.

"Nous attendons les résultats de l'enquête et il n'y aura aucune tolérance à ce niveau", selon Mme Skalli.

Cette dernière avait indiqué auparavant devant les députés marocains, le mercredi, que la cour d'Appel de Marrakech "va approfondir l'enquête concernant ce dossier et nous attendons les résultats".

Deux ONG marocaines ont déposé plainte contre X vendredi à Marrakech, dans le sud du Maroc, après les déclarations de M. Ferry.

"Nous venons de déposer une plainte contre X parce qu'on a été choqués par les déclarations de M. Ferry sur Canal+ en souhaitant que cette plainte puisse élucider les zones d'ombre de cette affaire", selon Najat Anwar, la présidente de l'association "Touche pas à mon enfant".

"Nous voulons que M. Ferry soit entendu en tant que témoin et, pourquoi pas, qu'il soit lui-même (M.Ferry) poursuivi.Il s'agit de non-dénonciation d'un crime", a indiqué pour sa part Me Mustapha Errachdi, l'avocat de l'association.

M. Ferry a été auditionné durant un peu plus d'une heure vendredi en qualité de témoin par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire.Cette enquête a été ouverte mercredi par le parquet de Paris.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Affaire Ferry: le gouvernement marocain ordonne une enquête