Après plus de 40ans à Dubai, le Forum Mondial du Digital dépose ses valises pour la première fois en Afrique à Marrakech. Gitex Africa 2023 qui est une extension du Gitex de Dubaï, est placé sous le haut parrainage du Roi du Maroc, Mohamed VI qui veut positionner son pays comme le hub de la transformation numérique en Afrique. Cette cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Gitex Africa 2023 a vu la participation de nombreuses personnalités notamment le Chef du Gouvernement marocain Aziz Akhanouch, de Omar Sultan Al Olama, ministre de l’intelligence artificielle, de l’Economie numérique des émirats arabes unis, de Ghita Mezzour, ministre marocaine de la transition numérique, de Lacina Koné, DG de Smart Africa, de Mohamed Drissi Melyani, DG de l’Agence de Développement du Digital du Maroc et de Trixie LohMirmand, Executive Vice President – Event Manager du Gitex de Dubaï.
Par ailleurs, cet évènement technologique qui regroupe près de 100 pays, 900 entreprises et près de 250 intervenants, est une plateforme d’échange entre les gouvernements et le secteur privé en Afrique et, a pour objectifs entre autres de faire de la numérisation un enjeu économique pour les états Africains, de construire une attractivité pour les startups et les investisseurs, d’investir dans les infrastructures numériques afin d’améliorer les relations entre les citoyens et l’administration, tout ceci afin de contribuer à construire un meilleur avenir pour le continent africain. Pourquoi le choix du Maroc pour cette extension du Gitex de Dubaï, Omar Sultan Al Olama, ministre de l’Intelligence Artificielle, de l’Economie numérique des émirats arabes unis a déclaré : « parce que le futur de l’Afrique repose sur la digitalisation, il était important pour nous de consolider les liens entre le Maroc et les Emirats Arabes unis et d’honorer l’Afrique en promouvant les technologies propres à l’Afrique ».
Comme pour chaque révolution il existe des opportunités, l’Afrique grâce à la transformation numérique doit accéder aux marchés internationaux, aux payements en ligne via la fintech qui est un secteur vierge pour favoriser l’inclusion financière en Afrique, améliorer sa sécurité alimentaire via l’agriculture, sa technologie verte et enfin l’intelligence artificielle qui peut emmener à une égalité complète et réduire le fossé qui existe avec les autres continents. Toutefois, les défis sont non négligeables notamment celui de former et garder sur le territoires les talents Africains, celui de créer un environnement propice pour les startups et les investisseurs... « Notre voyage vient de commencer, il faut modeler le futur numérique de l’Afrique à travers l’innovation, l’inclusion et la durabilité » a affirmé Lacina Koné, DG de Smart Africa.
Maroc : Le plus grand Forum Africain du Digital a ouvert ses portes à Marrakech
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.