Les recherches ont repris lundi matin à la fois au Cameroun et au Congo pour retrouver un avion disparu depuis samedi entre Yaoundé et la petite ville de Yangadou au nord-ouest du Congo avec 11 personnes à bord, ont déclaré des responsables.
"Les recherches ont repris avec beaucoup plus d'acuité.On n'a mis tous les moyens pour accroître l'efficacité des recherches.Deux hélicoptères supplémentaires ont été mis à la disposition des équipes de recherches", a affirmé à l'AFP le ministre camerounais de la Communication Issa Tchiroma Bakary.
Au Congo, le colonel Pomphile Akoli-Awaya, commissaire de l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville, a précisé que l'avion de recherches, qui a passé la nuit à Ouesso, dans la Sangha, région où se trouve Yangadou, a lui aussi repris les recherches.
"C'est la saison sèche et donc il y a souvent du brouillard en zone forestière.Ce n'est pas facile", a souligné le colonel Akoli-Awaya."Il va falloir faire appel aux pygmées qui ont une facilité de mobilité dans la forêt pour cette opération", a-t-il ajouté.
Six Australiens, deux Français, deux Britanniques et un Américain étaient à bord.
L'avion, un Casa C212, exploité par la compagnie congolaise Aero-Services, était parti samedi matin de Yaoundé et devait rejoindre Yangadou, petite ville minière congolaise qui dispose d'un aérodrome où seuls peuvent se poser de petits appareils.
L'Australie a promis d'importants efforts pour retrouver l'appareil et ses passagers parmi lesquels figure Ken Talbot, l'un des hommes les plus riches d'Australie et l'un des directeurs de Sundance Resources, compagnie minière australienne.
A bord avaient également pris place Geoff Wedlock, président de Sundance, et ancien patron de la division minerai de fer du groupe anglo-australien BHP Billiton, ainsi que Natasha Flacon Brian, une Française vivant à Brisbane, en Australie, membre de l'état-major de Talbot.
L'appareil était affrété par Cam Iron, filiale de Sundance Resources.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.