4e Rencontres Africaines du Risk Management : « Afrique, terre de Risques et d'opportunités »

Infos. Placée sous le thème « Afrique, terre de risque et d'opportunité ?», la 4e édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM), s'est tenue le 15 juin dernier à l'auditorium du siège d'Orange Côte d'ivoire.

4e Rencontres Africaines du Risk Management : « Afrique, terre de Risques et d'opportunités »
NULL - NULL

La 4e édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM2023) placée sous le signe de la maturité et de la conquête des opportunités présentes en Afrique a permis d’échanger sur les thématiques telles que : « Afrique, terre de risque et d’opportunité ? », « dématérialisation et digitalisation : moteurs d’accélération de croissance pour les entreprises d’assurances » etc. Un accent a été mis sur la gestion des risques en entreprise dans une Afrique à la croisée des évolutions technologique, sociale, culturelle et économique. Pour Sande Fatola, Président du RIMRAE et manager Insurance Risk chez Orange Côte d’ivoire, les Rencontres Africaines du Risk Management (RARM) ont pour objectifs : la promotion du Risk Management et la mise en avant des opportunités dont regorgent le continent africain tout en éduquant sur les outils permettant de contourner les risques potentiels d’échec. Ce sont près de 250 professionnels, chefs d’entreprises du secteur public et privé, des Risk Managers, des universitaires présents à cette édition de la maturité, présidée par Mamadou Koné, Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI). Pour nombreux d’entre eux, ils existent une certitude : l’Afrique regorge d’énormes potentialités avec un marché de près d'1,2 milliards d’habitants, qui sont prêts à consommer. Toutefois, certains estiment que malgré toutes les ressources naturelles que regorgent l’Afrique, seule une minorité en bénéficie. « L’enjeu majeur aujourd’hui, pour nous africains, consiste à comprendre l’environnement dans lequel nous vivons afin d’appréhender nos forces et nos faiblesses, saisir les opportunités qui s’offre à nous et anticiper sur les menaces éventuelles qui mettent en mal notre économie », a déclaré Sande Fatola.

                                                                                         

Il est donc impératif pour nos entreprises en Afrique, que nous soyons mieux armés pour tirer profit de nos richesses. Pour cela, le Président du Réseau Ivoirien du Management des Risques et Assurances d’Entreprises (RIMRAE) estime d’une part, que la règle Iso 31000 du Risk Management ou la gestion de risque est un outil essentiel pour contrôler les menaces et les effets négatifs de nos économies et d’autre part, nous permettre de mettre à profit les opportunités et les effets positifs. Engagé depuis 2016 dans la promotion des métiers de Management de risques d’entreprises en Côte d’Ivoire et dans la région Ouest-Africaine, le Réseau Ivoirien du Management des Risques et Assurances d’Entreprises (RIMRAE) milite pour le développement d’une économie africaine forte et pérenne. 

Mamadou Koné, Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) s’exprime au micro d’Africa radio

4e Rencontres Africaines du Risk Management : « Afrique, terre de Risque et d’opportunité »

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
4e Rencontres Africaines du Risk Management : « Afrique, terre de Risques et d'opportunités »