Côte d'ivoire/Economie : l'Epargne, moteur de développement pour les Africains

Infos. « Transformer l'Afrique par l'épargne » est le thème retenu pour de la 1e édition du rendez-vous des épargnants, initié par Stéphane Tchriffo, journaliste économique et promoteur de cet évènement.

Côte d'ivoire/Economie :  l'Epargne, moteur de développement pour les Africains
NULL - NULL

La première édition du ‘Rendez-vous des Epargnants’ placée sous le thème « Transformer l’Afrique par l’épargne » est un évènement qui vise à faire la promotion de l’épargne chez toutes les couches sociales en Afrique. Il a été donné de constater que les Africains épargnent très peu et ont la culture de la dépense car en Afrique, c’est lorsqu'on est face à un cas de maladie ou face à la mort, qu’on se rend compte que les uns et les autres n’ont aucune épargne. De plus, selon la Banque mondiale, l'épargne de la diaspora africaine, qui s'élève à 53 milliards de dollars par an, est supérieure aux envois de fonds annuels vers le continent et est principalement investie ailleurs. Pour les responsables financiers présents à cet évènement, leur contribution pourrait avoir un impact non négligeable sur le développement au-delà des transferts d'argent car ils pourraient l'investir dans des titres en bourse et  savoir leur argent en toute en sécurité.

Pour sa première, qui s’est tenue le 17 juin dernier à Abidjan, le ‘Rendez-vous des Epargnants’ en plus des Représentants des institutions financières, a réuni les nombreux membres issus de la communauté en ligne des épargnants de Stéphane Tchriffo estimée aujourd’hui à environ 10000 personnes à travers l’Afrique. Les réseaux sociaux tels que Facebook, WhatsApp et Tiktok leur ont permis d’accroître leur communauté des épargnants.  L’utilisation de ces canaux de communication et de diffusion pour véhiculer les messages de sensibilisation sur l’épargne leur permet de toucher la jeunesse partout en Afrique. L’on peut alors constater que, nombreux sont les jeunes qui à travers le lancement des deux (02) challenges d’épargne surnommés : « 6 mois c’est 6 mois » et « envahir la BRVM » initié par Stéphane Tchriffo, ont pu améliorer la gestion de leurs finances. Pour Gypsie Kouadio, Pco du Rendez-vous des épargnants et membre de ladite communauté. :« cette période de challenge a permis de promouvoir l’épargne et d’emmener des personnes à rejoindre la communauté et s’engager pour la transformation de l’Afrique ».

Grâce à de nombreux témoignages des membres de la communauté, nombreux savent aujourd’hui qu’il ne faut pas avoir beaucoup pour épagner, ni être forcément en Afrique pour investir en bourse. L’éducation financière sur l’épargne peut favoriser des investissements par les Africains eux-mêmes. ‘La communication financière’ ‘la transparence des investissements’ et comment l’Afrique peut être transformé par l’épargne sont les thématiques qui ont clôturé les échanges lors de ce premier rendez-vous des épargnants.

Stéphane Tchriffo Au micro d’Africa Radio nous donne les raisons qui l’ont poussé à initier ce projet sur l’éducation financière, écoutons.

 

Côte d'ivoire/Economie : l’Epargne, moteur de développement pour les Africains

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'ivoire/Economie : l'Epargne, moteur de développement pour les Africains