L'Union africaine (UA) a estimé dans un communiqué que la direction du Fonds monétaire international (FMI) doit revenir à un non-Européen, et plus particulièrement à un Africain.
"L'Union africaine estime qu'il est temps à présent pour un non-Européen, particulièrement un Africain, d'être à la tête du FMI", selon ce communiqué daté de mercredi.
"Il est devenu nécessaire de mettre un terme à l'accord informel selon lequel le directeur du FMI devrait être Européen", poursuit l'Union africaine.
"Sélectionner un non-Européen, et plus particulièrement quelqu'un issu d'un pays en voie de développement, permettrait d'amplifier la voix et la représentation de ces pays au sein du FMI", ajoute-t-elle.
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde est officiellement candidate à la succession de Dominique Strauss-Kahn qui a démissionné après avoir été accusé de crimes sexuels aux Etats-unis.
C'est la première fois depuis l'annonce de la démission de M. Strauss-Kahn que l'Union africaine demande aussi ouvertement la fin de la convention, non écrite, qui prévoit que le dirigeant du FMI soit forcément européen.
Cette convention tient depuis 1946, grâce à l'appui des Etats-Unis qui monopolisent la présidence de la Banque mondiale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.