Eliminatoires Women's Afrobasket 2023 : La Côte d'ivoire flamboyante face à la Guinée

Infos. Dans le cadre des éliminatoires Fiba Women's Afrobasket de la zone3, l'équipe féminine de basketball de Côte d'ivoire s'est imposée face à l'équipe féminine de basketball de la Guinée 81-55 au dôme du Palais des Sports de Treichville.

Eliminatoires Women's Afrobasket 2023 :  La Côte d'ivoire flamboyante face à  la Guinée
NULL - NULL

Le tournoi de qualification Régional entre un représentant de la zone2 de FIBA Afrique (Guinée) et de la zone3 (Côte d’ivoire) se déroule du 30 Juin au 2 Juillet 2023 au Palais des sports de Treichville à Abidjan. Pour la 1ère journée, les Eléphantes de Basketball se sont imposées avec brio face à l’équipe féminine de Basketball de la Guinée, ce 30 juin 2023 au dôme du Palais des sports de Treichville à Abidjan. C’est en présence du Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Mahama Coulibaly qu’après une remontée des Guinéennes (12-13) lors du 1er quart temps, que les coéquipières d’Edwige Djedjemel, capitaine des Eléphantes du basketball ont dominé les 3 derniers quart temps de cette rencontre. Une domination qui leur a permis de remporter le 1er match des Eliminatoires du Championnat d’Afrique Féminin de Basket-ball 2023 sur un score de (81–55). Pour cette première rencontre en Dames, du côté de la Côte d’ivoire, Flora Ouraga termine MVP de la rencontre avec 14 points, 8 rebonds, 2 passes décisives et 19 d’évaluation. Les meilleures rebondeuses ne sont autres que Sieza Zenabou avec 10 Rbds, suivie de Salimata Berte et Flora Ouraga qui affichent toutes les deux 8 Rbds au compteur. Et comme meilleures marqueuses ivoiriennes nous avons : Flora Ouraga avec 14 points, Irène Bognini avec 13 points et Djefarima Diawara avec 12 points.

                                                                                               

Du côté de la Guinée, les basketteuses du Sylli National n’ont pas réussi à surprendre la Côte d’ivoire. Elles se sont inclinées sur un score de 80-55, un score qui rappelle celui du classement des qualifications pour les quarts de finales de l’Afrobasket féminin 2021 à Yaoundé 80-50 au profit de la Côte d’Ivoire. Cependant, lors de ce match qui a opposé la Guinée à la Côte d’Ivoire, Massena Kaba a réalisé une grosse performance individuelle malgré la défaite. L’intérieur de Angers en France, termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 26 points et 10 Rebonds. Ainsi, pour espérer atteindre pour la première fois le podium de l’AfroBasket 2023 à Kigali au Rwanda, les ivoiriennes entrainées par le serbe Zoran Visic, doivent gagner le match retour qui se jouera le 02juillet prochain au dôme du Palais des Sports de Treichville et la Guinée médaillée d’argent lors de la première édition de l’AfroBasket féminin en 1966 doit tenter de tenir lors de son prochain match avec une équipe composée de jeunes joueuses. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour le tour final et rejoindra le Rwanda et l’Angola dans le groupe A.

 

Pour Ousmane Camara, entraineur de l’équipe nationale féminine de basketball de Guinée, rien n’est encore fait. Il s’est exprimé au micro d’Africa Radio, écoutons.

Eliminatoires Women’s Afrobasket 2023 : La Côte d’ivoire flamboyante contre la Guinée

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Eliminatoires Women's Afrobasket 2023 : La Côte d'ivoire flamboyante face à la Guinée