Culture : Le peuple AKAN, se raconte au Festival des Arts et Traditions d'Akan à Sakassou

Infos. La 1ère édition du Festival des Arts et Traditions d'Akan (FATA) se tient du 7 au 9 juillet 2023 à la place Bédié à Sakassou, siège du Royaume Baoulé et située au centre de la Côte d'ivoire dans la Région du Gbêkè.

Culture : Le peuple AKAN, se raconte au Festival des Arts et Traditions d'Akan à Sakassou
NULL - NULL

Organisée par le groupe 'les Grandes Confréries Africaines' (GCA) EBENE, la 1ère édition du Festival des Arts Et Traditions d’Akan (FATA) se tient du 7 au 9 juillet 2023 à la place Bédié à Sakassou. Cette première édition qui est placée sous le thème : « Le peuple Waoule dans les univers Akan-Baoulé-Krou-Mande-Volta de la république de Côte d’Ivoire », a pour objectif de permettre à la population ivoirienne en général et au peuple « Waoule » en particulier un retour aux sources avec un rattachement plus accru à ses valeurs culturelles et traditionnelles.

                                                           

Une parade accompagnée de fanfare et des chants des « Komians » (guides spirituels) sur le tronçon principal de la ville a marqué le début des festivités ; le groupe 'Kongo' à travers son Tam-tam parleur a transmis les nouvelles du jour à toutes les personnes présentes. De plus, cette journée de lancement a été marquée par les allocutions d’un Représentant de la chefferie, du Commissaire général du Festival, Djeka Kouadio et des danses traditionnelles et ancestrales de réjouissance avec des groupes tels que : « Awelwlé de konanguikro », « Bedouo d’Assandrè » et « Adjoélé de Kongo ».

Pour cette première du Festival Des Arts Et Traditions d’Akan (FATA), 172 villages de Sakassou ont été invités et célèbre leur culture à travers la musique, l’art, l’artisanat et la danse. Cet évènement qui se veut annuel permet de contribuer à la promotion et au développement du tourisme culturel en Côte d’Ivoire. C’est aussi une occasion de célébrer la richesse et la diversité des traditions Akan à travers un programme diversifié.

Djeka Kouadio, Commissaire général des FATA au micro d’Africa Radio, écoutons.

 

Culture : Le peuple AKAN, se raconte au Festival des Arts et Traditions d’Akan à Sakassou

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Culture : Le peuple AKAN, se raconte au Festival des Arts et Traditions d'Akan à Sakassou