Dans sa quête de réveler et soutenir les entreprises africaines dans le développement de produits, service et solutions bas carbone qui vont accompagner le développement énergétique du Continent, la 5e édition d’EDF (Electricité de France) Pulse Africa a lancé un appel à projet qui a débuté le 10 Juillet dernier et s’achèvera le 10 août 2023. Pour cette 5e édition, EDF souhaite maintenir et renforcer sa tournée africaine « EDF Pulse Africa Tour » en vue de la sélection des projets au plus près du terrain. EDF souhaite également reconduire son programme d’accompagnement « EDF Pulse Africa Accelerator » dédié à l’accélération de l’activité des PME et start-ups du continent.
A partir du 10 juillet et pendant un mois, les PME et start-ups africaines seront invitées à participer à l’appel à projets divisé en 3 catégories : production décentralisée bas carbone, efficacité énergétique et solution de consommation bas carbone et décarbonation par le digital. Depuis la création en 2017 des Prix EDF Pulse Africa, 17 jeunes pousses africaines ont pu bénéficier d’un accompagnement. En effet, pour les 4 dernières éditions, se sont plus de 1500 candidatures provenant de 27 pays africains et l’édition 2021 a vu primer à la 1ère place la startup Green Engineering Service du Burkina Faso qui propose des solutions de moulin solaires qui permettent de produire de la farine grâce à une électricité entièrement renouvelable ; à la 2 e place nous avions My Energy Clever du Cameroun et à la 3e place nous avions les start-ups BMTA & C du Maroc et Green Agro Valley CI de Côte d’Ivoire.
Fort du succès d’EDF Pulse Africa Tour lors des éditions précédentes, EDF reconduit et renforce le principe de sélection de projets avec l’organisation de finales « régionales ». À l’issue d’une pré-sélection via la plateforme en ligne www.africa-pulse.edf.com, l’ensemble des candidats présélectionnés seront invités à défendre leur projet devant un jury d’experts régionaux dans 6 pays africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc et Mozambique). Ces événements seront organisés en partenariat avec des incubateurs africains et des partenaires institutionnels. Les 6 finalistes régionaux issus de la tournée « EDF Pulse Africa Tour » défendront leur projet lors de la Grande Finale à Paris au mois de décembre. Pour cette 5ème édition d’EDF Pulse Africa, outre des dotations pour le développement de projets allant de 10 à 20 000 euros, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé du Groupe EDF par le biais de son programme d’accélération « EDF Pulse Africa Accelerator ». Ce plan d’accompagnement complet permettra aux entreprises de développer leurs solutions bas carbone auprès de clients ou partenaires d’EDF en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.