Khartoum a menacé de priver le Sud-Soudan de l'utilisation de ses infrastructures pétrolières si un accord n'était pas conclu avant la sécession soulignant qu'il perdra avec l'indépendance de cette région à partir du 9 juillet plus d'un tiers de ses revenus pétroliers.
"Le Soudan va perdre 36,5% de ses revenus à partir du 9 juillet, c'est le pourcentage des revenus pétroliers que le gouvernement perçoit du brut produit dans le Sud", a déclaré à la presse le ministre des Finances Ali Mahmoud.
"Nous avons envoyé une lettre au Sud-Soudan pour les informer qu'ils ne pourront pas utiliser les oléoducs, la raffinerie ou le port (sur la mer Rouge) après le 9 juillet à moins qu'un accord ne soit conclu sur le prix de la location de la raffinerie", a-t-il ajouté. Le Sud-Soudan produit environ les trois quarts des 470.000 barils par jour du Soudan.
Mais l'industrie pétrolière a toujours été gérée par le Nord où se trouvent toutes les infrastructures importantes.
Les restrictions imposées à la fourniture de produits alimentaires et de carburant au Sud depuis le mois dernier ont provoqué une hausse des prix dans la région, et des pénuries chroniques de carburant.
Le gouvernement de Khartoum cherche à compenser la chute de ses revenus alors qu'il fait face à une inflation galopante et une énorme dette extérieure, estimée à environ 38 milliards de dollars.Khartoum est en outre soumis à des sanctions américaines.
De hauts responsables du Nord et du Sud, qui mènent des discussions à Addis Abeba, tentent de renégocier la gestion de l'industrie pétrolière après la partition, notamment les frais à verser par le Sud pour l'utilisation de l'infrastructure pétrolière du Nord.
Mais selon des sources proches des négociations dans la capitale éthiopienne, l'atmosphère a été envenimée par les récentes violences dans les régions d'Abyei et du Kordofan-Sud.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.