Algérie: discussions entre Alain Juppé et Mourad Medelci

Infos. ...

ALGER (AFP)

Les ministres des Affaires français et algérien Alain Juppé et Mourad Medelci ont eu mercredi soir à Alger un entretien suivi d'un dîner "chaleureux" qui leur ont permis d'"aller au fonds des sujets", selon l'entourage du chef de la diplomatie française.

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, revenues au beau fixe et qualifiées côté français de "relations d'amitié", ainsi que sur les questions régionales, a indiqué à l'AFP par téléphone un membre de la délégation française.

La Libye, mais aussi le Sahel, ont été abordés de même que la situation dans le monde arabe, en particulier l'initiative de conférence de paix israélo-palestinienne du président Nicolas Sarkozy a longuement été exposée, a-t-on précisé de même source.

En tout, les deux hommes et leur délégation ont eu des échanges d'environ trois heures.

Arrivé mercredi soir pour une visite de 24 heures, M. Juppé devrait être reçu jeudi matin par le Premier ministre Ahmed Ouyahia puis par le président Abdelaziz Bouteflika.

Il prendra ensuite l'avion pour se rendre à Oran, la grande ville de l'ouest algérien jumelée à Bordeaux, ville du sud-ouest dont il est le maire, pour y rencontrer ses pairs et de jeunes Algériens avant de repartir en fin de journée à Paris.

La visite de M. Juppé en Algérie couronne toute une série de visites ministérielles françaises qui ont donné lieu à la fin mai à un Forum de partenariat à Alger qualifié de "réussite" des deux côtés avec la présence de plus de 600 entreprises des deux pays.

Le dernier ministre des Affaires étrangères français à s'être rendu en Algérie est Bernard Kouchner en mai 2008.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: discussions entre Alain Juppé et Mourad Medelci