Le verdict de la cour militaire de Kinshasa au procès des huit policiers accusés de l'assassinat du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur, qui devait être rendu ce jeudi, a été reporté au 23 juin, a annoncé à l'AFP le greffe de la cour.
"Le verdict a été reporté à jeudi prochain (le 23 juin).Il y a un juge de la cour qui est malade", a déclaré à l'AFP le greffière en chef de la cour, Marie-Josée Benteke.
Mercredi, la greffière avait confirmé à l'AFP que le verdict devait être rendu ce jeudi à partir de 10H00 locales (09H00 GMT) à la prison centrale de Makala à Kinshasa, où se tient le procès débuté en novembre 2010.
La confusion et l'incompréhension régnaient à l'entrée de la prison jeudi matin.
Des avocats de la défense et des parties civiles, plusieurs dizaines de militants des droits de l'homme et même un représentant du ministère public au procès, qui n'avaient pas été informés officiellement du report de l'audience, se sont présentés comme prévu au centre de détention.
"Je suis surpris d'apprendre comme tout le monde que l'audience est reportée.Normalement la cour doit venir déclarer au cours d'une audience qu'il y a report", a relevé Me Willy Bawikila, de la partie civile.
"Nous avons été informés par la cour qu'il y aurait audience aujourd'hui.Et jusque-là il n'y a pas d'information contraire" officielle, a déclaré à l'AFP Me Didier Dimina, avocat de la défense.
"C'est une manoeuvre de la cour (...) Elle pouvait venir et annoncer le report.Ce procès est une comédie", a dénoncé Dolly Ibefo, directeur de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), dirigée avant lui par Floribert Chebeya.
Le colonel Franck Molisho, du ministère public, a dit être venu "parce que je savais qu'il y avait audience", et avoir appris sur place le report, "comme toutes les parties".
Huit policiers, dont le chef adjoint des services spéciaux, le colonel Daniel Mukalay, sont accusés de l'assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, début juin 2010 dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Seuls cinq prévenus ont comparu, les trois autres étant en fuite. La peine de mort a été requise contre le colonel Mukalay, un lieutenant et les trois fugitifs.Une peine de 20 ans de prison a été demandée contre les trois autres accusés présents.
Militant respecté et connu, directeur-fondateur la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort le 2 juin 2010 dans sa voiture sur une route en périphérie de Kinshasa, les poignets portant des marques de menottes.
La veille en fin de journée, il s'était rendu à l'Inspection générale de la police pour un rendez-vous avec le chef de la police, l'inspecteur général John Numbi, suspendu depuis de ses fonctions. Son chauffeur, Fidèle Bazana, qui l'avait accompagné, n'a jamais été retrouvé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.