Soudan: l'ONU réclame des corridors humanitaires au Kordofan-Sud

Infos. ...

GENEVE (AFP) - (AFP)

L'ONU a réclamé vendredi l'ouverture d'urgence de corridors humanitaires au Kordofan-Sud (centre du Soudan) pour laisser passer les civils souhaitant fuir les violences à Kadougli et ses environs et faciliter les opérations des humanitaires.

"L'insécurité persiste, les combats sporadiques continuent notamment dans certaines parties du Sud-Kordofan", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elisabeth Byrs, lors d'un point de presse.

"Cette insécurité constante et les restrictions de mouvements des acteurs humanitaires continuent à limiter de façon vraiment critique l'accès aux civils déplacés dans et autour de la ville de Kadougli", capitale de l'Etat situé côté nord de la frontière entre le Nord et le Sud du Soudan, a-t-elle poursuivi.

"L'ONU a demandé des corridors humanitaires plus particulièrement entre la ville de Kadougli et El Obeid au nord pour permettre le passage tout à fait sûr des personnes qui veulent quitter la région, c'est extrêmement important", a insisté Mme Byrs.

Selon l'ONU, quelque 60.000 habitants de Kadougli et ses alentours ont fui en raison des violences qui ont repris le 5 juin entre l'armée nordiste, appuyée par des milices arabes locales, et des combattants liés à l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ex-rebelles devenus l'armée sudiste.

Les SAF (Forces armées soudanaises, armée nordiste) y combattent les forces fidèles au Soudan-Sud quelques semaines avant son indépendance le 9 juillet prochain.

Certains habitants de Kadougli, qui possédaient des voitures, ont pu rejoindre El-Obeid, d'autres sont partis à pied dans les monts Nuba, a encore indiqué Ocha.

"Beaucoup, dont on ne connaît ni le nombre ni les besoins, sont encore dans le bush", a expliqué Mme Byrs.

Face à cette situation dramatique, "Ocha appelle toutes les parties prenantes au conflit à éviter de s'en prendre aux civils (...) et à assurer l'accès humanitaire à toutes les populations déplacées", a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, l'agence onusienne s'est inquiétée de la situation "préoccupante" à Abyei qui "reste tendue et imprévisible".Selon l'ONU, quelque 113.000 personnes ont été déplacées dans cette région située à la lisière du Nord et du Sud, et jouxtant le Kordofan-Sud.

Enfin, l'ONU a déploré que son appel pour le Soudan n'ait été financé jusqu'à présent qu'à 43%, n'ayant reçu que 730 millions de dollars sur les 1,7 milliard nécessaires.

"Un montant aussi faible est une catastrophe", a estimé Mme Byrs.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: l'ONU réclame des corridors humanitaires au Kordofan-Sud