Contacts entre Tripoli et Benghazi dans plusieurs villes européennes

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

Tripoli et Benghazi ont établi "une sorte de système de communication" entre eux et ont des contacts dans plusieurs capitales européennes, notamment Paris, Oslo et Berlin, a affirmé vendredi à Tunis l'émissaire russe pour l'Afrique Mikhaïl Marguelov.

Le dirigeant rebelle libyen Mahmoud Jibril a toutefois déclaré ensuite à Naples qu'il n'y avait "pas de négociations en cours" avec le régime de Mouammar Kadhafi.

L'émissaire russe avait fait état jeudi, lors d'une visite à Tripoli, de discussions entre le régime de Mouammar Kadhafi et les rebelles libyens, après avoir rencontré le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, mais il avait seulement évoqué des contacts à Paris.

"Le Premier ministre m'a dit que des représentants du gouvernement de Tripoli ont des contacts avec des gens de Benghazi (fief de la rébellion) dans différentes capitales européennes, en France, en Norvège, en Allemagne et dans plusieurs pays", a précisé M. Marguelov à des journalistes, après un entretien avec le chef de la diplomatie tunisienne Mohamed Mouldi El Kefi.

Le Premier ministre libyen "voulait me dire qu'ils ont une sorte de système de communication avec le Conseil national de transition (CNT)", a-t-il ajouté.

Dans une autre déclaration rapportée par l'agence Itar-Tass, M. Marguelov a aussi fait état de contacts inter-libyens à Tunis, disant tenir cette information de son hôte tunisien.Interrogé à ce propos un responsable militaire tunisien s'est refusé à tout commentaire.

 Pour M. Marguelov, la Tunisie, voisine de la Libye et habituée à des missions de médiation peut jouer "un rôle crucial pour parvenir à une solution politique en Libye".

Oslo n'a pas voulu commenter non plus."Comme c'est le cas chaque fois que la Norvège est éventuellement impliquée dans un processus de paix ou de négociation, nous ne faisons pas de commentaires", a déclaré à l'AFP Kjetil Elsebutangen, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Marguelov a souligné qu'il fallait encourager "tous les efforts à l'intérieur de la Libye pour créer des ponts vers une réconciliation nationale"."Une crise politique ne peut être résolue par des moyens militaires", a-t-il insisté.

L'émissaire a exprimé sa "conviction" que les différentes parties libyennes doivent être mises autour d'une table de négociation.

Les Libyens "ont besoin d'un mécanisme qui les réunisse et si la communauté internationale peut fournir un tel mécanisme, ce serait une bonne chose", a-t-il poursuivi.Selon lui, ce mécanisme devrait réunir des représentants du gouvernement libyen et de la rébellion mais aussi des "élites libyennes à l'étranger".

 M.Marguelov a indiqué qu'il allait faire part au président russe des éléments recueillis au cours de sa mission, ajoutant: "les leaders mondiaux vont se consulter et, je pense, élaborer une sorte d'initiative internationale".

"Je pense que nous allons dans la bonne direction", a-t-il dit.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Contacts entre Tripoli et Benghazi dans plusieurs villes européennes