Pendant le Barcamp 2023 qui s’est tenu pendant trois (03) jours au Centre sportif des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), l’apport de l’IA dans le secteur educatif ivoirien a été abordé lors d’une conférence menée par l’écrivaine et activiste des TICS, Nabou Fall. Placé sous le thème « Intelligence Artificielle et Education », des questions telles que : Quel est l’apport de l’intelligence artificielle dans l’éducation ? et comment peut-elle redéfinir la façon dont nous apprenons et nous enseignons ? étaient à l’ordre du jour. Par ailleurs, l’éducation joue un rôle primordial dans la société moderne et l’évolution rapide de la technologie a ouvert de nouvelles opportunités pour améliorer ce domaine. En effet, le programme sheIsthecode, dirigé par Jean Patrick Ehouman est une invitation dans ce nouvel univers technologique et met un accent sur les toutes dernières innovations.
Pour le secteur éducatif ivoirien, l’intelligence artificielle (IA) peut émerger comme un outil révolutionnaire qui va transformer l’éducation à tous les niveaux et donne un accès illimité à un contenu éducatif riche et diversifié. Les plateformes de l’IA, peuvent agréger les ressources en ligne provenant de différentes sources et s’organiser de manière à répondre aux besoins spécifiques des enseignants et des étudiants. De plus, l’IA permet aussi de filtrer les informations pertinentes et de proposer des contenus supplémentaires pour approfondir la compréhension des sujets. Les apprenants ont ainsi la possibilité d’explorer les domaines qui les intéresse particulièrement et d’élargir leurs horizons. Concernant la personnalisation de l’apprentissage, l’intelligence artificielle permet d’adapter les contenus et les méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Grâce à l’analyse des données et a l’apprentissage automatique, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent évaluer le niveau de compétence d’un élève, identifier ses lacunes et proposer des activités adaptées à son niveau, cela permet à chaque étudiant de progresser à son propre rythme en maximisant son potentiel d’apprentissage.
L’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner l’éducation en permettant une personnalisation de l’apprentissage, en améliorant la rétroaction, en donnant accès à un contenu riche et diversifié et en développant les compétences. Cependant, il est important de souligner que l’IA ne remplacera jamais les enseignants mais leur permettra de renforcer leurs capacités à offrir des environnements d’apprentissage dynamiques et personnalisés. En intégrant judicieusement l’intelligence artificielle dans l’éducation nous pouvons donc créer une expérience éducative stimulante et adapté aux besoins de tous les apprenants.
Au terme de cet événement dédié à l’intelligence artificielle, Atte Gomez et Kouamé Dite Sali donnent leurs impressions au micro d’Africa Radio
Barcamp2023 : L’Intelligence Artificielle, un atout pour révolutionner le secteur éducatif ivoirien
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.