Trafic de drogue, crime organisé: la lutte se renforce en Afrique de l'Ouest

Infos. ...

DAKAR (AFP) - (AFP)

Plusieurs responsables de l'ONU, de la police internationale Interpol et de l'organisation régionale Cédéao se sont engagés lundi à Dakar à renforcer, conjointement, leurs efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et le crime organisé en Afrique de l'Ouest.

Ils s'exprimaient après une réunion de l'Initiative de la Côte ouest-africaine (West Africa Coast Initiative), lancée en 2009, impliquant notamment l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), Interpol, qui appuient la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "face au problème croissant du trafic illicite, du crime organisé et de l'abus de drogues" dans la région, selon ses initiateurs.

La Waci intervient dans quatre pays: Guinée-Bissau, Liberia, Sierra Leone et la Côte d'Ivoire.

Elle enregistre des résultats dans tous ces pays à l'exception de la Côte d'Ivoire, en raison de la crise post-électorale ayant secoué ce pays en 2010-2011, a indiqué Saïd Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest et président du comité de la Waci réuni à Dakar.

"Les trafiquants de drogue profitent de la faiblesse des institutions de la région pour faire transiter des montants importants de drogues en provenance de l'Amérique Latine à destination de l'Europe", a ajouté M. Djinnit.

"De 2008 à 2010, nous sommes passés de 47 tonnes à 35 tonnes (T) de drogues présentes dans la région.21 T sont sorties de la région vers l'Europe, 13 T ont été consommées localement et un peu moins d'une tonne a été saisie.Donc, s'il y a moins de saisies, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de marché", a expliqué Alexandre Schmidt, directeur régional de l'ONUDC.

Face à des Etats peu équipés et à la faiblesse de leur contrôle aérien, maritime ou terrestre, des trafiquants de divers produits illicites - notamment de cocaïne produite en Amérique du Sud - se servent de l'Afrique de l'Ouest comme plaque tournante pour leurs marchandises illégales destinées au marché européen, à la suite de la montée de la répression anti-drogue aux Etats-Unis, selon des spécialistes.

Par exemple, "les recettes illicites" du ravitaillement "illégal de pétrole ou du trafic de cocaïne (approximativement 1 milliard de dollars chacun, 699 millions d'euros) rivalisent avec le produit national brut du Cap-Vert ou de la Sierra Leone", note l'ONUDC dans un rapport publié en 2009 sur le trafic transnational en Afrique de l'Ouest.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Trafic de drogue, crime organisé: la lutte se renforce en Afrique de l'Ouest