Michelle Obama rencontre Nelson Mandela chez lui (officiel)

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama a rendu visite mardi à Nelson Mandela, au domicile de l'ancien président sud-africain, héros de la lutte anti-apartheid dont l'age et la santé fragile raréfient les rencontres, a déclaré la fondation Mandela.

L'épouse du président Barack Obama, accompagnée de sa mère et des deux filles du couple présidentiel américain, Malia et Sasha, est arrivée lundi en Afrique du Sud pour une tournée en Afrique australe.

Elle s'est rendue mardi à la fondation caritative et a visité les archives de l'ancien dirigeant anti-apartheid en compagnie de son épouse Graça Machel.

"Elle a ensuite rendu une brève visite de courtoisie à l'ancien président Mandela", a dit le chef de la fondation, Achmat Dangor, qualifiant Mme Obama de "femme charmante sans prétention".

La rencontre n'était théoriquement pas prévue avec le vieux dirigeant âgé de 92 ans.La Maison Blanche n'avait toutefois pas exclu une telle éventualité.

La visite a ajouté au symbolisme de la visite de Mme Obama, la première épouse noire d'un président noir des Etats-Unis rencontrant le premier président noir d'Afrique du Sud.

Le président Obama a déclaré que la lutte anti-apartheid avait été sa première cause politique et des responsables américains ont souligné qu'il avait des entretiens périodiques au téléphone avec M. Mandela.

Les deux hommes se sont rencontrés en 2006 alors que M. Obama, alors sénateur, effectuait une visite en Afrique.

Une photo de la rencontre, prise sur un simple téléphone mobile, orne aujourd'hui le bureau de M. Mandela, a déclaré l'entourage de la Première dame.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Michelle Obama rencontre Nelson Mandela chez lui (officiel)