Soudan: Obama appelle à un "cessez-le-feu immédiat" au Kordofan-Sud

Infos. ...

WASHINGTON (AFP) - (AFP)

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat" au Kordofan-Sud, qualifiant d'"affreuse" la situation dans cette région du Soudan où des combats opposent les forces sudistes à l'armée de Khartoum, accusée de nettoyage ethnique.

"Lundi, le gouvernement du Soudan (nordiste) et l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, sudiste) ont signé un accord à Addis Abeba en Ethiopie pour réduire les tensions à Abyei", a noté M. Obama dans un communiqué, pour les en féliciter.

"Je les exhorte à bâtir sur le socle de ce progrès afin de se mettre d'accord sur un cessez-le-feu immédiat au Kordofan-Sud", a ajouté le président américain, en affirmant que "la situation au Kordofan-Sud est affreuse, avec des informations profondément troublantes sur des attaques sur la base de l'appartenance ethnique".

Le gouvernement de Khartoum et le Sud-Soudan ont signé lundi un accord pour démilitariser la région disputée d'Abyei, une enclave entre le sud et le nord-Soudan.

A quelques semaines de la déclaration formelle d'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet, l'accord prévoit le déploiement de 4.000 Casques bleus éthiopiens, le retrait des forces soudanaises et la démilitarisation d'Abyei, a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki.

Mais les combats entre les forces armées soudanaises (SAF, nordistes), appuyées par des milices, et des combattants liés à la SPLA durent depuis le 5 juin dans le Kordofan-Sud, seul Etat pétrolier appartenant au Nord.

Des leaders religieux et des militants accusent Khartoum, qui dément, de procéder à un nettoyage ethnique au Kordofan-Sud visant les Nouba qui se sont battus du côté des sudistes pendant la guerre civile.

"Avec un cessez-le-feu au Kordofan-Sud, combiné à l'accord de déployer des soldats de maintien de la paix à Abyei, nous pouvons faire revenir le processus de paix sur les rails", a remarqué le président Obama, dont l'administration a été en pointe dans les efforts destinés à réduire la violence au Soudan.

"Mais sans ces mesures, la feuille de route pour de meilleures relations (entre les Etats-Unis) et le gouvernement soudanais ne pourra pas être appliquée, ce qui ne fera qu'isoler davantage le Soudan parmi la communauté internationale", a prévenu M. Obama.

Il fait ainsi allusion à la possibilité de retirer le Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, qu'il avait laissé espérer après la proclamation en février des résultats du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: Obama appelle à un "cessez-le-feu immédiat" au Kordofan-Sud