Trois soldats de la mission de paix ONU/Union africaine (Minuad) au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, ont été tués lundi lors d'une attaque "brutale" par des hommes armés inconnus, a déclaré à l'AFP un responsable de la mission.
"Ce matin dans les environs de Nertiti, au Darfour-Ouest, des ingénieurs civils de la mission faisaient des travaux sur une base et ce, sous la supervision d'éléments de protection.De manière brutale et sans avertissement, une vingtaine d'hommes armés d'AK-47 ont ouvert le feu sur nos troupes", a dit Kemal Saïki, chef des communications de la Minuad.
"Trois soldats de la paix ont été tués.Un autre a été blessé grièvement et a été transporté par hélicoptère à Nyala", métropole du Darfour-Sud, a ajouté ce responsable qui n'a pas dévoilé l'identité des victimes.
Les soldats de la Minuad ont ensuite répliqué aux attaques des assaillants."Nos soldats ont répliqué, un échange de tirs a duré une heure.Il y a eu trois morts du côté des assaillants, qui ont pris la fuite et volé un 4X4 de la mission de paix", a-t-il ajouté.
Cette nouvelle attaque porte à 27 le nombre de soldats et policiers de la Minuad morts de façon violence depuis le déploiement de la mission en janvier 2008.
La Minuad est la plus importante force de maintien de la paix au monde avec plus de 20.000 soldats et policiers déployés au Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile complexe à l'origine de 300.000 morts selon les estimations de l'ONU - 10.000 d'après Khartoum - et 2,7 millions de déplacés.
Le secteur de Nertiti, théâtre de ces nouvelles violences, borde le Jebel Marra, un fief des rebelles de l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Nour (SLA-Abdelwahid), et jouxte des zones qui ont été le théâtre de violents combats entre tribus arabes rivales au cours des derniers mois.
"Nous n'avons aucune indication sur l'identité des assaillants.Ils étaient étaient vêtus d'uniformes de camouflage", a souligné M. Saïki.
Les violences ont fait au total près de 600 morts au Darfour en mai, mois le plus meurtrier depuis le déploiement de la Minuad, selon un document interne de la mission de paix.
Au conflit entre forces soudanaises et mouvements rebelles, s'ajoute la vague d'affrontements sanglants entre tribus arabes rivales et des actes de banditisme allant des braquages de véhicules au kidnapping de travailleurs humanitaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.