Après la crise, la Côte d'Ivoire anticipe une récession de 6,3% en 2011

Infos. ...

ABIDJAN (AFP) - (AFP)

La Côte d'Ivoire prévoit une récession de 6,3% en 2011, contrecoup de la très grave crise post-électorale sur la plus importante économie d'Afrique de l'Ouest francophone, a annoncé jeudi le gouvernement.

"Malgré un environnement relativement favorable", marqué par "une croissance prévue d'environ 4% dans la zone Uémoa" (Union économique et monétaire ouest-africaine), "notre pays connaîtra une croissance négative de 6,3%, soit une perte de près de 10 points par rapport à 2009 et 2010", selon un communiqué du Conseil des ministres.

"Cette baisse importante est liée aux conséquences de la crise socio-politique (...) au cours des quatre premiers mois de l'année et dont les effets seront malheureusement encore visibles une grande partie de 2011", poursuit le gouvernement.

"L'activité économique reprend timidement en raison des perturbations subies par tous les secteurs d'activité", liées notamment aux pillages et à l'insécurité, ajoute-t-il.

Le budget adopté par le gouvernement du président Alassane Ouattara, aux commandes du pays depuis avril, est toutefois de 3.050 milliards FCFA (environ 4,6 mds EUR), en croissance de 5,3% par rapport à 2010.

Cette hausse s'explique par les "exigences de la reconstruction post-crise" et "la nécessité d'honorer les engagements de la dette publique, notamment extérieure", en vue d'obtenir une quasi-suppression de la dette dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, selon le communiqué.

Selon des sources proches du dossier, la Côte d'Ivoire, qui depuis la fin de la crise post-électorale en avril reçoit de nouveau le soutien de ses partenaires internationaux, devrait pouvoir décrocher cet effacement de dette mi-2012.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Après la crise, la Côte d'Ivoire anticipe une récession de 6,3% en 2011