Olivia Betoe Schwerdorffer est avocate franco-gabonaise, basée à Alès dans le sud de la France. Elle a été saisie par l'Etat Gabonais dans la bataille judiciaire concernant la restitution au Gabon d'un masque Fang vendu à plus de 4 millions d'euros lors d'une vente aux enchères à Montpellier dans le sud de la France en mars 2022. Le masque en question, « rarissime » d’après ses revendeurs, représente un visage longiligne en bois de fromager sculpté et en kaolin, avec une barbe de fibres de raphia, datant du XIXe siècle.
Ce masque se trouvait chez un couple de retraités du sud de la France. Ils l'ont vendu 150 euros à un brocanteur, et cet objet de valeur a été ensuite revendu lors d'une mise aux enchères pour plus de 4 millions d'euros.
Ce couple de retraités a porté plainte contre le brocanteur, le Tribunal d'Alès doit statuer le 31 octobre 2023 sur le litige. De son côté, le Collectif Gabon Occitanie (CGO) a déposé une plainte en mars 2023, à la suite de la vente aux enchères dudit masque qui a eu lieu à Montpellier. Le Gabon a décidé d’intervenir dans ce contentieux judiciaire. Pour Olivia Betoe Schwerdorffer, ce masque Fang appartient au Gabon, à la population gabonaise.
Olivia Betoé Schwerdorffer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.