1ère édition des Awards Manding 2023 : Kassim Dramé, lauréat du prix Aïcha Koné

Infos. La 1ère édition des ‘Awards Manding' marrainée par Danielle Lidegoué Bacongo a récompensé des artistes mandingues de cinq (05) pays de la zone CEDEAO. Cet évènement a été marqué par la présence d'Aïcha Koné, marraine artistique.

1ère édition des Awards Manding 2023 : Kassim Dramé, lauréat du prix Aïcha Koné
NULL - NULL

Les Awards Manding ont été mis en place pour célébrer la culture mandingue et récompenser les acteurs culturels de ce secteur. Initié par Abdul Zakaria Koné, animateur radio, cet événement promeut et valorise cette culture a rassemblé une cinquantaine d’artistes issus de cinq (05) pays membres de la CEDEAO que sont la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la Guinée. Au total, neuf (09) catégories ont été récompensées et le prix Aïcha Koné, a été remporté par l’artiste ivoirien Kassim Dramé. De plus, l’artiste malienne Biguini Bakhaga a brillé lors de cette cérémonie en remportant trois (03) distinctions dont celle de la meilleure artiste de la nouvelle génération, de la meilleure artiste féminine, ainsi que la catégorie du meilleur featuring en collaboration avec l’artiste Tonton Pal, qui a également été récompensé en tant que meilleur artiste de l’ancienne génération. Mariam Ba, une autre artiste griotte malienne très connue, a quant à elle remporté les prix de la plus belle voix et du meilleur clip vidéo. Les chanteurs ivoiriens Mame Miss, Zeben et Djéli Dell ont également été récompensés dans les catégories du meilleur artiste de l’ancienne génération, de la meilleure révélation et du meilleur griot, respectivement. Le prix du meilleur griot a été remis à Kanté Abdoulaye et chaque lauréat a reçu un trophée, une médaille et un diplôme d’honneur en reconnaissance de son talent et de sa contribution à la promotion de la culture mandingue.

  Aïcha Koné : Vainqueur du Grand Prix d’honneur de la 1ère édition des Awards Manding

Aïcha Koné, icône de la musique mandingue en Côte d’ivoire qui était l’invitée spéciale et marraine artistique de cette cérémonie, a reçu le grand prix d’honneur de cette 1ère édition des Awards Manding. Elle a salué l’initiative et a exprimé sa joie pour la tenue d’un tel événement qui met en avant la culture mandingue. Outre la reconnaissance des talents, les Awards Manding ont également pour objectif de renforcer les liens entre les différents acteurs de la culture mandingue, d’inciter la population à s’intéresser davantage à la culture africaine et de rassembler les pays mandingues autour de leur patrimoine commun. Cette première édition marque le début d’un nouveau rendez-vous annuel pour promouvoir et célébrer la culture africaine dans toutes ses dimensions.

Au micro d’Africa Radio, Jeanne Kéïta, Représentante des artistes Biguini Bakhaga et Tonton Pal, Djéli Dell et Mama Miss, lauréats de cet événement s’expriment, écoutons.

Awards Manding 2023 : Kassim Dramé, lauréat du prix Aïcha Koné

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
1ère édition des Awards Manding 2023 : Kassim Dramé, lauréat du prix Aïcha Koné