Les présidents des fédérations de football du Maroc, du Portugal et de l'Espagne se sont réunis à Rabat pour signer une lettre confirmant leur souhait commun d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030. L'occasion également de partager leur vision du tournoi avec le monde.
Le processus de candidature a été officiellement lancé par la FIFA, les trois présidents des fédérations se sont rencontrés en personne pour confirmer leur souhait d’organiser la Coupe du Monde de la FIFA 2030 - la première étape de la procédure de candidature de la FIFA - et célébrer ensemble cette étape officielle.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football et Pedro Rocha, président de la Fédération royale espagnole de football, ont partagé leur vision d’un tournoi qui renforce davantage l'héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, fait progresser le football et a un impact dans le monde entier.
100 ans après la première Coupe du Monde de la FIFA, les trois pays veulent tirer parti de leur héritage footballistique unique, de leurs traditions vivantes et de mille ans de cultures et d'histoire partagées pour offrir un tournoi inclusif, innovant et durable, dans un véritable esprit de célébration. Pour y parvenir, la Coupe du Monde 2030 sera organisée comme un tournoi compact, accessible et axé sur les fans, ce qui profitera à l'ensemble de l'écosystème du football.
La Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc, au Portugal et en Espagne sera la première Coupe du Monde masculine organisée sur deux continents et aura pour objectif de renforcer les liens entre l'Europe, l'Afrique et le reste du monde. Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a souligné les aspects historiques d’une candidature conjointe entre deux continents et trois pays pour la Coupe du monde de la FIFA 2030 :
« C'est une Coupe du Monde qui nous aidera à unir davantage nos civilisations communes établies il y a plus de dix siècles. Les trois pays partagent une histoire commune, un présent commun et se tournent vers un avenir commun. Tout cela démontre, depuis les deux rives de la Méditerranée, que le succès collectif est possible et que la prospérité peut s'inscrire dans une perspective partagée et collective. »
En ce qui concerne les stades des trois pays à inclure dans la candidature finale, les trois présidents ont convenu qu'il était prématuré de prendre des décisions à ce sujet, puisque les études et le travail d'évaluation des équipes techniques sont en cours.
Les trois fédérations de football soumettront l’accord de candidature à la FIFA à la fin du mois de novembre 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.