Au Tchad, le pouvoir militaire et l'un de ses principaux opposants, Succès Masra, ont signé ce mardi un accord pour son retour après un an d'exil forcé consécutif à une manifestation réprimée dans le sang. Cet accord a pu se faire grace à une médiation congolaise.
Succès Masra et les autorités tchadiennes se disent satisfaits de ce compromis. Selon le ministre tchadien de la communication, Aziz Mahamat Saleh, cet accord ne remet pas en cause le droit constitutionnel de Succès Masra à exercer librement ses activités d’homme politique.
Succès Masra avait été contraint de fuir son pays quelques jours après que le pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno eut fait réprimer violemment des manifestations de l'opposition le20 octobre 2022. Entre une cinquantaine, selon les autorités, et au moins 300 personnes, selon des ONG et l'opposition, avaient péri à N'Djamena.
Selon Acheck Yacoub Hassan, Succès Masra va continuer de critiquer le pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, et s'impose comme le leader de l'opposition tchadienne.
Acheck Yacoub Hassan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.