Après un an d'exil, Succès Masra, le leader du parti tchadien les "Transformateurs", est rentré à N'Djaména. Dans "l'accord de principe" signé à Kinshasa, le gouvernement tchadien s'était "engagé" à "faciliter le retour" de Succès Masra dans la sécurité juridique et physique, "garantissant le libre exercice de ses activités politiques".
En retour, l'opposant promettait de "continuer le dialogue en vue d'une solution politique pacifique" au Tchad où il contestait jusqu'alors le pouvoir du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé président de transition par une junte militaire en 2021.
Comme d'autres leaders de l'opposition, Succès Masra avait été contraint de s'exiler quelques jours après les affrontements meurtriers du 20 octobre 2022.
Un référendum constitutionnel est prévu pour le 17 décembre prochain au Tchad, et des élections présidentielle et législatives doivent se tenir en 2024.
Au micro de Salah-Eddine Gakou, Succès Masra évoque son retour, la transition, la réconciliation nationale et son optimisme pour l'avenir du Tchad.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.