La 5e édition du Next Fintech Forum a été placée sous le thème : Comment la fintech façonnera le commerce en Afrique ? Cet évènement technologique qui s’est tenu à Abidjan les 16 et 17 Novembre dernier a eu pour objectif d’accompagner les commerçants à la réduction de l’utilisation du cash pour leurs transactions et de faciliter la finance digitale dans leur quotidien. Pour ce faire, 3 grandes thématiques ont été abordées à savoir : comment les fintech permettent aux commerçants de mieux capter les payements de manière électronique ? comment permettre aux commerçants de pouvoir commercer avec d’autres pays ? et comment les fintech et les sociétés de E-Commerce peuvent collaborer ? Cette 5e édition a permis de démontrer que l’usage de la Fintech dans les différents secteurs de l’économie d’autres industries. En effet, pour les commerçants en particulier notamment la fintech est capable de leur fournir des outils qui leur permettront de réduire leurs tâches, de mieux gérer leurs opérations au quotidien en donnant plus de transparence et leur permettre de disposer des informations fiables. Après le constat selon lequel, les fintech ont été l’un des gros contributeurs des payements électroniques, les acteurs présents à ce forum ont exploré des solutions innovatrices en faveur de l’inclusion financière sur le continent africain.
Selon Jean Pascal Mvondo, Représentant Régional Afrique Francophone et Moyen-Orient de la Cash Alliance des Nations Unies : « cette nouvelle édition intervient à une époque où l’Afrique est en train de négocier un tournant majeur dans les NTIC. Le Next Fintech Forum est un évènement qui fédère à la fois l’écosystème des fintech de toute l’Afrique et qui donne aussi l’opportunité de travailler avec le secteur public afin de sortir des barrières, de proposer des idées de partenariats et des actions concrètes qu’on peut mettre en place ».Ce forum a regroupé pendant deux jours des entrepreneurs, des PDG, des startups, des investisseurs, des Représentants de grandes institutions financières et des étudiants venus de plusieurs établissements. Cette diversité des participants a permis d’offrir une perspective globale de la Fintech en Afrique, de discuter des enjeux et opportunités de cette nouvelle technologie... Pour l’occasion, une plateforme d’échange nommée ''la fintech Academia summit'' a été conçue pour rassembler les étudiants africains de différents horizons et des universitaires africains de divers domaines d’expertises autour des problématiques d’inclusion financière et de finance digitale. Dans un secteur en constante évolution, cet événement a démontré une fois de plus le rôle essentiel de la collaboration entre la finance et la technologie pour stimuler l’innovation et façonner l’avenir de l’industrie financière en Afrique.
Jean Pascal Mvondo, Représentant Régional Afrique Francophone et Moyen-Orient de la Cash Alliance des Nations Unies s’exprime, écoutons.
Jean Pascal Mvondo, Représentant Régional Afrique Francophone et Moyen-Orient de la Cash Alliance des Nations Unies s’exprime
Next Fintech Forum : Les moyens de payements électroniques au cœur de la 5e édition
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.