L’événement, qui se déroule sur 3 jours, a débuté par un atelier qui a réuni des experts de pays participant renommés du domaine de l’éducation et des Représentants de l’enseignements supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique de divers pays de l’UEMOA. En effet, avec pour objectifs de disséminer et délibérer sur les résultats de l’étude du paysage Edtech de l’UEMOA ; d’identifier les principaux défis et opportunités pour l’établissement des écosystèmes Edtech de cette région et d’engager les parties prenantes de chaque pays participant pour un écosystème Edtech plus robuste, les premières discussions ont porté sur l’évaluation actuelle des Edtech dans la région et sur la manière de promouvoir efficacement leur intégration pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation. « L’une des principales raisons qui font que nous nous retrouvons ici, c’est comment faire pour faciliter l’accès à la technologie pour l’éducation et ainsi donner des moyens à nos écoles, à nos élèves de se les approprier », a déclaré Albert Nsengiyumva, Secrétaire-exécutif de l’ADEA.
Une étude a été menée à cet effet par Etudesk, une startup ivoirienne qui évolue dans les technologiques du numérique dans le secteur de l’éducation pendant trois (03) mois dans toute la zone UEMOA en plus de la Guinée Conakry et a tiré certaines conclusions, notamment le manque de connaissance technologique des personnels administratifs dans le secteur éducatif. : « Dans notre étude, nous nous sommes rendus compte que, plusieurs défis sont à relever au sein des startups qui exercent dans le développement de la technologie numérique dans l’éducation, mais aussi du côté des consommateurs, nous nous sommes rendus compte que le personnel éducatif dans nos écoles et nos administrations manque de compétence numérique de base qui devrait leur permettre de pouvoir utiliser ces solutions », a déclaré Lamine Barro, directeur général de Etudesk. Comment optimiser l’utilisation des technologies numériques dans le secteur de l’éducation dans la zone UEMOA ? les défis actuels et les opportunités à saisir, tels ont été les points de départ de cet atelier et les participants des différents pays de la zone UEMOA ont eu l’occasion d’interagir avec les panélistes. Cet atelier marque donc, un jalon important dans la collaboration entre la Fondation Mastercard et l’ADEA pour façonner l’avenir de l’éducation dans la région. Les deux autres jours nous promettent des sessions riches en contenu, des discussions approfondies et des conclusions stratégiques pour orienter l’avenir des EdTech dans l’UEMOA.
Au micro d’Africa Radio, Lamine Barro, directeur général de Etudesk nous donne plus d’informations sur l’enquête qu’il a réalisé pour la Fondation MasterCard, Ecoutons-le.
l’écosystème des technologies numériques dans l’espace UEMOA
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.