Une journaliste guadeloupéenne Barbara Olivier-Zandronis, de Radio Caraïbe International (RCI), la radio locale la plus écoutée en Guadeloupe, a été écartée le 10 décembre dernier par sa direction après une interview vendredi dernier avec le président du Rassemblement national Jordan Bardella. L'echange était tendue entre la journaliste et Jordan Bardella. La journaliste a estimé notamment que le RN ne portait « pas de propositions » au Parlement européen. Elle a reproché à Jordan Bardella d’avoir déclaré que l’Europe ne pouvait pas « devenir une auberge cinq étoiles pour l’Afrique ».
Le directeur délégué de RCI Hervé de Haro, a justifié cette mise à l'écart, en affirmant que Barbara Olivier-Zandronis n’avait pas fait d’interview, mais un débat politique. Cinq parlementaires de Guadeloupe ont exprimé leur « indignation » dans une lettre ouverte, estimant que « la véritable essence de la liberté de la presse est incarnée lorsque les hommes politiques sont confrontés avec des questions fondamentales et franches ».
Claudy Siar est animateur-producteur radio et télévision à RFI et France 24. Il anime l'émission Couleurs Tropicales sur Radio France Internationale. Très impliqué dans la vie
politique, associative aux Antilles, Claudy Siar a été délégué interministeriel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer. Il dénonce cette mise à l'écart de la journaliste par la direction de RCI.
Une réaction "totalement disproportionnée" selon lui.
Claudy Siar
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.