Culture : Abidjan a accueilli la 1ère édition du Forum des Arts Vivants d'Afrique

Infos. Les 14 et 15 décembre derniers, l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) a accueilli la 1ère édition du Forum des Arts Vivants d'Afrique. Une initiative de Kouadio Yeboua, alias soldat Jahboy artiste et operateur culturel.

Culture :  Abidjan a accueilli la 1ère édition du Forum des Arts Vivants d'Afrique
NULL - NULL

Placé sous le thème ''Industrie des arts vivants, moteur de développement durable pour l’Afrique'', le Forum des Arts Vivants d’Afrique (FAVA) est le couronnement de l’activité pratique des Ateliers de Formations des Acteurs Culturels (AFAC) créée en avril 2022 à Abidjan. Ce programme ayant pour objectif de structurer, organiser et professionnaliser le secteur culturel et artistique tous les deux mois, a permis aux participants de profiter de l’expertise et de l’expérience de certains professionnels du secteur. En effet, l’Afrique regorge de nombreux talents et dispose d’un riche héritage culturel qui sont des atouts qui peuvent être valorisés dans la promotion du développement socio-économique du continent. Pour Kouadio Yeboua, initiateur de ce forum, l’objectif majeur de ce forum est de soutenir la création et la production des arts vivants de qualité, de faciliter la circulation des artistes et leurs créations en Afrique et dans le monde. Ensuite, de former et d’informer les artistes afin de permettre aux acteurs culturels africains de contribuer à l’évolution du secteur des arts vivants Africains et enfin de favoriser les échanges entre les artistes africains et renforcer la coopération culturelle à travers des collaborations et des projets communs durables en Afrique.

Durant ces deux jours d’activités, ce forum a été le lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions sur les arts vivants en Afrique. Un programme varié comprenant des conférences, des ateliers, des spectacles et des expositions a permis aux participants de découvrir et d’explorer les différentes formes d’expressions artistiques présentes sur le continent. Les discussions et les échanges qui ont eu lieu sur les différents panels ont ouvert de nouvelles perspectives pour le secteur culturel et ont souligné son potentiel en termes de création d’emploi et de promotion interculturelle. Une occasion de découvrir et d’apprécier la richesse de la création artistique africaine à travers des spectacles et des expositions. Parrainée par l’artiste compositeur Kajeem cette 1ère édition a permis de rassembler les acteurs de l’industrie des arts vivant en Afrique, de stimuler les échanges et les réflexions, de placer la question de l’industrie des arts au cœur des préoccupations du continent. Cette initiative a ouvert de nouvelles perspectives de développement durable, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour les arts vivants en Afrique. Aujourd’hui, le FAVA se positionne comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie artistique et culturelle d’Abidjan.

 Kouadio Yeboua initiateur du forum au micro d’Africa Radio

Culture : Abidjan a accueilli la 1ère édition du Forum des Arts Vivants d'Afrique

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Culture : Abidjan a accueilli la 1ère édition du Forum des Arts Vivants d'Afrique