À l'occasion des fêtes de fin d’année, période propice aux excès, une étude réalisée par BVA Xsight pour Addictions France montre l’ambivalence des Français vis-à-vis de la consommation d’alcool des adolescents. Une seconde étude montre en parallèle que les mineurs peuvent s’en procurer facilement. De l’initiation en famille à la vente illégale dans les bars, cafés, fast-food, supermarchés, épiceries… la tolérance sociale vis-à-vis de l’alcool compromet sérieusement les efforts de prévention auprès des plus jeunes.
Plusieurs acteurs de la santé publique appellent à une prise de conscience collective concernant la consommation d'alcool au moment des fêtes. L’alcool est responsable de 41 000 décès et de près de 30 000 cancers, il est ainsi le deuxième facteur de risque de cancer lié au mode de vie ou à l’environnement, après le tabac, selon Santé Publique France.
Selon Michaël Bisch, psychatre addictologue, administrateur de la société Française d'alcoologie, la consommation d'alcool en France est parmi les plus importantes de l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques )
Michael Bisch
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.