Médandjé Tié Traoré est le grand vainqueur de la 9e édition du challenge social de la Fondation Lonaci en Côte d’ivoire. En effet, grâce à son reportage intitulé « Yopougon, SOS pour le Groupe scolaire Marché » qui met en évidence les conditions de travail difficiles auxquelles font face cette école, le journaliste Médandjé Tié Traoré de la chaîne de télévision NCI a remporté le 1er prix de la 9e édition du « challenge social Fondation LONACI ». Cette victoire lui vaudra comme récompense la somme de 1 500 000 FCFA. Son reportage a été particulièrement apprécié par le jury pour l’importance des problèmes qu’il aborde, ce qui lui a valu un total de 63 points. A sa suite, Fatou Sylla, journaliste au quotidien gouvernemental Fraternité Matin, remporte le 2e prix après avoir obtenu une note de 59 points avec son reportage intitulé « Comment favoriser l’insertion professionnelle des enfants autistes et trisomiques. Enfin, le troisième prix a été attribué à Mariam Angel Coulibaly, journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse avec un total de 58 points pour son reportage sur « Le centre de guidance infantile, un demi-siècle de sacerdoce au service des enfants atteints de troubles ». Outre les sommes d’argent récompensant les lauréats, ils ont également reçu un trophée symbolique de la part de la Fondation LONACI.
Lors de cette cérémonie de distinction, le vice-président du Jury, Mathieu Ekra, représentant du président du jury, a souligné l’ouverture du concours à tous les journalistes de la presse et de l’audiovisuel, ainsi que l’objectif de promouvoir la pertinence, l’engagement social et la qualité d’écriture. Le Directeur Général de la LONACI, Dramane Coulibaly, s’est réjoui de la participation de nombreux journalistes à ce concours social. Il a déclaré à cet effet : « En participant à ce concours du meilleur reportage à caractère social de la FONDATION LONACI, ils démontrent leur adhésion à l’esprit de ce challenge et donc, leur engagement à œuvrer avec la LONACI et sa fondation, à la recherche du bien-être de la population. Car, faut-il le rappeler, chaque reportage est un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie d’une frange de la population ivoirienne. Mieux, la FONDATION LONACI peut répondre immédiatement à ce plaidoyer pour résoudre le problème identifié par le journaliste ». La Fondation LONACI encourage les journalistes à mettre en lumière les problématiques sociales et sensibiliser le public, afin de rechercher le bien-être de la population ivoirienne. Le concours de la Fondation apporte un soutien au problème soulevé par le journaliste lauréat. En effet, ce Challenge a pour objectif de motiver les journalistes à diffuser des articles pouvant apporter des changements positifs dans la vie quotidienne des habitants de la Côte d’Ivoire, en lien avec la mission sociale de la LONACI.
Les 3 Journalistes lauréats du concours « challenge social Fondation LONACI » s’expriment au micro d’Africa Radio, écoutons
Médandjé Tié Traoré, vainqueur de la 9e édition du challenge social
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.