Le Cameroun en tant que Nation de football participant à la CAN 2023 qui se tient en Côte d’ivoire, a présenté aux investisseurs le dynamisme de son économie et son attractivité lors du forum économique de la diaspora camerounaise qui s’est tenu à Abidjan. Initié par l’ambassade du Cameroun en Côte d’ivoire en collaboration avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), cet évènement vise à favoriser les investissements de la diaspora camerounaise dans leur pays. Cette rencontre a vu la participation de l’ex-footballeur Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football, de Boma Donatus, directeur général par intérim de l’API et Carole Versteeg directrice générale adjointe du CEPICI, Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire.
Articulé autour du thème : « Investir au Cameroun, terre d’opportunités », ce forum économique, a eu pour objectifs de booster les investissements directs étrangers (IDE) en invitant les entreprises ivoiriennes de plusieurs secteurs notamment l’agro-Industrie, l’énergie, l’économie numérique, les mines, les hydrocarbures, l’agro-alimentaire et les infrastructures de loisirs ainsi que les équipements sportifs à investir au Cameroun. La position géostratégique du Cameroun le positionne aujourd’hui comme un grand marché avec 300 millions de consommateurs couvrant la sous-région de toute l’Afrique centrale. Selon Boma Donatus, directeur général par intérim de l’API, avec un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs, le Cameroun a été Classé 10e économie la plus résiliente en Afrique en 2021, Il est un des pays les plus diversifiés du continent africain. Le Cameroun a le 2e potentiel hydraulique d’Afrique et possède 22 millions d’hectares de forêt, 9,6 millions d’hectares de terres arables et des ressources minières.
La stratégie nationale de développement 2020-2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique et les IDE comme des catalyseurs éminents à ce développement. « Nous avons un code minier parmi les plus attractifs du monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissements de qualité. J’invite les potentiels investisseurs à prendre part au Cameroun Investment Forum et au Marché des Investissements qui se tiendra du 17 au 19 avril 2024, à Douala », a indiqué Boma Donatus. L’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie Yvette Koloko s’est félicitée des bonnes relations économiques entre les 2pays et que le Cameroun se réjouit de se servir de la visibilité de la CAN pour organiser cette journée économique en Côte d’Ivoire. Marquée par des présentations, des échanges, ce rassemblement a été une occasion de rendre hommage à l’ex-directrice de l’API, qui a préparé cet événement mais qui a été, récemment, rappelée à Dieu. Ce rendez-vous a permis à l’API et ses partenaires de vanter le potentiel économique du Cameroun aux investisseurs ivoiriens, étrangers, à la diaspora ainsi qu’aux touristes présents dans le cadre de la CAN 2023. Cet évènement témoigne de la volonté des autorités camerounaises de favoriser l’investissement et la participation de la diaspora au développement du Cameroun.
Au micro d’Africa Radio, Boma Donatus le directeur général par intérim de l’API s’exprime, écoutons.
L’API présente les atouts du Cameroun aux investisseurs à Abidjan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.