Le procès de Pascaline Bongo, fille aînée du défunt président gabonais Omar Bongo et soeur du président déchu Ali Bongo, s'est ouvert lundi 29 janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est jugée pour des soupçons de corruption passive au Gabon en 2010 et 2011. Elle doit être interrogée ce mardi 30 janvier 2024.
La fille aînée des Bongo est soupçonnée de « partenariat fictif » avec la société française Egis et notamment sa filiale Route. Il s’agissait pour Pascaline Bongo d’aider l’entreprise à participer à la création de l’Agence nationale des grands travaux du Gabon. Au premier jour d'audience, les différents avocats de la défense dont le conseil de Pascaline Bongo, Me Corinne Dreyfus-Schmidt, ont plaidé pour la nullité de la procédure.
Dans un autre dossier, la cour d'appel de Paris a rejeté le 16 janvier 2024 les recours de trois des enfants du défunt président Omar Bongo Ondimba, dont Pascaline Bongo, qui contestent leur mise en examen dans l'information judiciaire sur le volet gabonais des "biens mal acquis" africains en France.
Jocksy Ondo-Louemba est journaliste et écrivain gabonais. Il a notamment écrit : Mauvaises nouvelles : chronique du Gabon, (2016-2019) un recueil de ses articles sur le Gabon paru en Décembre 2020. Il prépare actuellement un livre sur le président gabonais, Brice Oligui Nguema. Il évoque les enjeux du procès.
Jocksy Ondo-Louemba
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.