Des objets restitués au roi Asante du Ghana

Infos. Le musée Fowler de l'université de Californie a définitivement restitué ce jeudi 8 février,  des objets royaux au roi Asante du Ghana, Otumfuo Osei Tutu II, à l'occasion des célébrations de son jubilé d'argent.

Des objets restitués au roi Asante du Ghana
ghana - ghana

Le musée Fowler de l'université de Californie a définitivement restitué ce jeudi 8 février, des objets royaux au roi Asante du Ghana, Otumfuo Osei Tutu II, à l'occasion des célébrations de son jubilé d'argent.

Cette restitution intervient alors que la pression internationale s'accentue pour que les musées et institutions européens et américains rendent aux Etats africains les objets d'art pillés par les anciennes puissances coloniales. Ces trésors, dont des bijoux en or, une chaise ornementale et un fouet en queue d'éléphant, ont été présentés lors d'une fastueuse célébration au palais de Manhyia, dans la ville de Kumasi dans la région d'Ashanti.

Otumfuo Osei Tutu II a déclaré qu'il espérait que le retour des objets unirait le peuple Asante, l'un des principaux groupes ethniques du Ghana. "Ce retour confirme ce qu'il s'est passé il y a tant d'années lorsque les Britanniques nous ont attaqués et se sont emparés de nos trésors (...) Restons unis pour apporter la paix et le développement dans le royaume", a déclaré le roi qui célèbre les 25 ans de son accession au trône.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Des objets restitués au roi Asante du Ghana