Yakubu Gowon, un des pères fondateurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest a appelé ce mercredi 21 février, à la levée des sanctions contre les pays ouest-africains dirigés par des régimes militaires issus de coups d'Etat.
Un déclaration qui intervient avant le sommet extraordinaire qui doit se tenir ce samedi à Abuja.
La Cedeao est plongée dans une crise sans précédent depuis l'annonce fin janvier du Mali, du Niger et du Burkina Faso de leur retrait de l'organisation régionale.
La région a également été secouée dernièrement par la décision soudaine du président Macky Sall de retarder les élections présidentielles au Sénégal.
La Cedeao est "menacée de désunion", a mis en garde le général Yakubu Gowon, ancien chef d'État nigérian (1966-1975), lors d'une réunion organisée par le bloc dans la capitale nigériane.
Il a exhorté les dirigeants ouest-africains à envisager la "levée de toutes les sanctions imposées au Burkina Faso, à la Guinée, au Mali et au Niger". Il a également appelé le Burkina Faso, le Mali et le Niger à reconsidérer leur décision de quitter l'organisation.
"S'il vous plaît, s'il vous plaît, rejoignez, revenez", a-t-il ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.