Le Kenya et Haïti ont signé ce vendredi 1er mars 2024, un accord pour l'envoi de policiers kényans dans l'île. Cet envoi se fera dans le cadre d'une mission internationale soutenue par les Nations unies, selon un communiqué signé par William Ruto, le président kényan.
Cinq pays, dont le Bénin avec "plus de 1.500" hommes, ont notifié à l'ONU leur participation à cette future mission. Pour tenter d'aider la police dépassée face à la violence des gangs, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné en octobre son accord pour l'envoi en Haïti d'une mission multinationale.
La situation humanitaire et sécuritaire ne cesse de se détériorer dans le pays des Caraïbes, ravagé par les gangs qui contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince et les routes menant au reste du territoire.
En janvier, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'était dit "consterné" par le "niveau stupéfiant" de la violence des gangs qui ravagent le pays. Le nombre d'homicides a plus que doublé en 2023, avec près de 5.000 personnes tuées, dont 2.700 civils.
Le chef de l'Etat kényan et le Premier ministre haïtien Ariel Henry, en déplacement à Nairobi, ont "discuté des prochaines étapes pour permettre l'accélération du déploiement", selon un communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous