Sous le thème « Côte d’ivoire – Québec, Regards croisés », cette première exposition d’art réalisée entre la Côte d’ivoire et le Québec vise à renforcer la collaboration internationale à travers l’expression artistique et culturelle mutuelle, incarnée par le concours BJ’Arts 2024 qui se tiendra le 09 mars prochain. Cette initiative englobe une résidence de création, suivie d’une exposition mettant en avant le travail de quatre artistes québécois que sont Véronique Leduc, Marven Clerveau, MALICIOUZ et Jean-Daniel Rohrer. Pour la partie ivoirienne nous aurons quatre artistes composés de Yapaud, Peintre Japhet, Adjoua et Ouacabessay. L'exposition conjointe a débuté le 25 février 2024 à Abidjan et se prolongera jusqu'au 15 mars prochain. Soulignant l'importance de cet événement comme un partage d’expérience et un moyen de promouvoir les artistes ivoiriens au-delà de leurs frontières, la présidente de la Fondation BJKD, Olga Djadji, a affirmé son engagement en faveur de l'épanouissement culturel. De même, Adom Kalapo, Représentante du bureau du Québec en Côte d’ivoire, a exprimé la volonté d'une collaboration renforcée entre le Bureau du Québec et la Fondation BJKD, en mettant en lumière le succès du partenariat de l’année précédente sur le prix de l’entrepreneuriat de la Fondation BJKD et l'importance de mettre en avant de nouveaux talents. Elle a ainsi déclaré : « Nous avons décidé de nous associer à eux pour cette 1ère édition du prix BJ’Arts qui permet de mettre en relief des artistes tout d’abord africains et nouveaux dans le domaine. On s’est dit pourquoi ne pas leur demander de collaborer avec eux afin de mettre en exergue nos artistes Québécois qui, de plus en plus, ont besoin de s’internationaliser et d’avoir accès à de nouveaux marchés ».
Depuis sa création en 2018, la Fondation BJKD s'est affirmée comme un pilier dans la promotion de l'art, de la culture, de l'éducation et de l'entrepreneuriat des jeunes en Côte d'ivoire. Sa galerie « Pièce Unique », dédiée à l'art contemporain, est devenue un lieu incontournable pour les expressions culturelles et artistiques africaines et de la diaspora. En mettant en avant les talents africains et de la diaspora, la Fondation BJKD aspire à permettre à « l'Art et la Culture du continent africain de se positionner désormais comme de puissants vecteurs de pouvoir économique et d'influence ».
Au micro d’Africa Radio, Olga DADJI, Présidente de la fondation BJKD et Adom KALAPO, Représentante bureau du Québec s’expriment, écoutons.
BJ’Arts 2024 : Un Pont Culturel entre la Côte d'ivoire et le Québec
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.