Protection des Droits d'Auteurs : Le groupe Canal+ et le Burida signent une convention

Infos. Le Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) et Canal+ Côte d'ivoire ont signé une convention de partenariat qui vise à réguler l'utilisation et la diffusion d'œuvres audiovisuelles protégées par le droit d'auteur.

Protection des Droits d'Auteurs : Le groupe Canal+ et le Burida signent une convention
NULL - NULL

Dans le cadre de la protection et la promotion des droits d'auteurs en Côte d’ivoire, un partenariat a été scellé entre le BURIDA et le Groupe CANAL+. Cet accord, signé par le Directeur Général du BURIDA, Karim OUATTARA, et le Directeur Général de CANAL+ Côte d'ivoire, Aziz DIALLO, est une convention établie en stricte conformité avec la loi ivoirienne de 2016 relative aux droits d'auteurs et aux droits voisins. Il établit les conditions pour l'exploitation des œuvres du répertoire du BURIDA par le Groupe CANAL+ pour les années 2024, 2025 et 2026. L’objectif principal est de garantir une exploitation respectueuse des droits d'auteurs et des droits voisins dans le cadre des activités audiovisuelles du Groupe CANAL+ en Côte d'ivoire, tout en assurant la protection et la promotion des droits des créateurs et artistes du secteur audiovisuel, conformément à la législation en vigueur. Il vient réguler et formaliser la relation entre ces deux entités à travers un renouvellement d’un contrat déjà existant.

Aziz Diallo a souligné que cet accord représente une évolution par rapport à leur précédente collaboration. Ce dernier a ajouté que cette nouvelle entente inclue désormais les productions numériques et élargit la présence des points de vente du Groupe sur tout le territoire national. Il a également affirmé l'engagement du Groupe envers la protection des droits d'auteurs et s'est engagé à contribuer davantage au secteur culturel et audiovisuel du pays. De son côté, Karim Ouattara a salué cet engagement, soulignant que CANAL+ est le plus gros contributeur dans ce domaine. Il espère que cette convention soulagera les artistes en leur assurant une meilleure protection de leurs droits. « Cette convention qui vient d'être signée permettra à nos artistes de souffler encore mieux parce qu’en dehors de cette entreprise, nombreux sont ceux qui continuent de violer les droits des artistes et des créateurs et on s'étonne après que les artistes n’arrivent pas à se prendre en charge. » a-t-il signifié. Il est à noter que Canal+ Côte d’ivoire et international est la première entreprise à avoir reçu la certification « créativité durable », mise en place par le BURIDA pour récompenser ceux qui respectent régulièrement les droits d'auteurs et contribuent à leur promotion.

Au micro d’Africa Radio, Fatou Bah Sow, directrice des affaires administratives et financières à Canal+ CI et Karim OUATTARA s’expriment, écoutons.

 

Droits d'Auteurs : Le groupe Canal+ et le Burida signent une convention

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Protection des Droits d'Auteurs : Le groupe Canal+ et le Burida signent une convention