Le Rwanda commémore depuis le 7 avril 2024 le 30e anniversaire du génocide des Tutsis. Du 7 avril au 17 juillet 1994, au moins 800 000 personnes, des Tutsis majoritairement ont été massacrés par des extrémistes Hutus.
Depuis trente ans, le Rwanda mène un travail de réconciliation, avec notamment la création en 2002 de tribunaux communautaires, les « gacaca » où les victimes pouvaient entendre les « aveux » des bourreaux. Les cartes d’identité ne font plus mention de l’origine ethnique et l’histoire du génocide est enseignée dans le cadre d’un programme étroitement contrôlé.
Même s'il n'a pas fait le déplacement à Kigali dimanche 7 avril 2024 pour les événements, le président français Emmanuel Macron s'est joint aux commémorations des 30 ans du génocide des Tutsis via un message vidéo. Ce message s'est inscrit dans la droite ligne de celui prononcé dans la capitale rwandaise le 27 mai 2021, lorsqu'il avait reconnu une responsabilité « accablante » de la France dans le génocide contre les Tutsis. Il y a insisté sur la nécessité de « regarder le passé en face ».
L'historien rwandais Marcel Kabanda, président d'Ibuka France, salue l'attitude et les propos du président Macron concernant le rôle de la France durant le génocide de 1994.
Marcel Kabanda
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.