L'ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, a annoncé mardi 9 avril son ralliement au Rassemblement national, sur la liste emmenée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin prochain. Ancien chef adjoint de la brigade anticriminalité (BAC) du Val-de-Marne, il était devenu, dans ses fonctions syndicales, une figure médiatique habituée des plateaux.
Si le policier est le premier de sa profession à inscrire son nom sur la liste du RN pour les européennes, il est en revanche le dernier d’une longue liste à rejoindre le parti d’extrême droite. En témoigne l’ascension de quatre anciens policiers, élus députés RN lors des dernières législatives en 2022.
le Rassemblement national séduit de plus en plus dans les rangs de la police. D’après une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), réalisée en mai 2021, 60 % des policiers avaient l’intention de donner leur voix au RN pour l’élection présidentielle de 2022.
Michel Wievorka est sociologue, directeur d’études à l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a écrit plusieurs livres dont Le Séisme. Marine Le Pen présidente, publié chez Robert Laffont, 2016. Il explique les raisons qui poussent de nombreux policiers à rejoindre le RN.
Michel Wievorka
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.