Suspension des activités des partis au Mali : "Les libertés ont été réduites"

Infos. Tiambel Guimbaraya est journaliste malien, directeur de la publication du journal la Voix du Mali. Il était l'invité d'Africa radio mardi 16 avril 2024 à 07h45

Suspension des activités des partis au Mali : "Les libertés ont été réduites"
Tiambel Guimbaraya - Tiambel Guimbaraya

L’Union africaine a exhorté samedi 13 avril 2024 les militaires au pouvoir au Mali à « travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition » dans le pays. Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a annoncé jeudi soir que des élections ne seront organisées qu’une fois que le pays serait définitivement stabilisé.

Au Mali, l'indignation grandit après la suspension des activités des partis politiques par le régime la semaine dernière. Plus de 80 partis et organisations de la société civile dénoncent « des atteintes graves aux libertés démocratiques [...] sans précédent [...] depuis la chute de la dictature militaire du général Moussa Traoré », en 1991 après la décision des autorités de la transition la semaine dernière de suspendre les activités des partis politiques. Des membres de l’opposition appelle à « enclencher une désobéissance civile jusqu'à la chute du régime ». 

Les autorités militaires ont interdit jeudi 11 avril 2024 aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations. la Maison de la presse du Mali appelle les médias nationaux à « ne pas se soumettre aux injonctions des autorités"

Tiambel Guimbaraya est le directeur de la publication du journal "la voix du Mali". Il évoque un durcissement du régime malien à l'encontre des voix dissidentes.

Tiambel Guimbaraya

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Suspension des activités des partis au Mali : "Les libertés ont été réduites"