Le MASA, rendez-vous incontournable des arts vivants africains, réunit chaque édition des artistes, des professionnels de la culture, des producteurs et des acheteurs du monde entier pour célébrer la diversité artistique du continent. Théâtre, danse, musique, conte et bien d’autres formes d’expression artistique sont à l’honneur lors de cette semaine dédiée à la créativité africaine. Dans son discours inaugural sur le thème « la dynamique des créations scéniques contemporaines africaines aujourd’hui », le Professeur Valy Sidibé, Professeur d’université et écrivain ivoirien directeur général de l’INSAAC, a mis en lumière l’importance du MASA, un catalyseur du développement culturel et économique en Afrique « Si nous sommes au 13e MASA, c’est que le MASA à de la matière et des potentialités à exploiter, c’est qu’il y a encore des hommes riches de talent susceptible de nous amener au plus haut degré de développement parce que le développement en général n’est développement que si tout est pris en compte. Il n’y a pas de développement économique sans culture ni culturel sans économie », a affirmé le Pr Valy Sidibé. Pour lui, la jeunesse africaine joue un rôle crucial dans le domaine artistique, dans l’innovation et l’entrepreneuriat culturel. Il a encouragé les jeunes artistes à puiser dans la richesse de l’expérience des anciens pour nourrir leur propre créativité et assurer la pérennité des traditions artistiques africaines. Pour lui, le MASA est un catalyseur du développement culturel et économique sur le continent africain.
Le Directeur Général du MASA, Abou Kamaté, a partagé son enthousiasme pour cette nouvelle édition, la qualifiant d’ambitieuse et populaire. Il exprime son souhait que le maximum d’artistes ivoiriens et africains puisse bénéficier de cette plateforme pour signer des contrats et rayonner à l’échelle mondiale. Cette année, le MASA met en lumière le Rwanda en tant que pays invité d’honneur, soulignant la richesse et la diversité de sa culture artistique. La participation de la Corée en tant que pays invité spécial permettra également des échanges culturels et artistiques entre l’Afrique et l’Asie, enrichissant ainsi la programmation de l’événement. Cette 13ème édition du MASA accueille 59 pays, plus de 800 artistes, 300 spectacles et 109 programmateurs. Les festivaliers auront ainsi l’opportunité de plonger au cœur de la diversité culturelle africaine et de découvrir tout le talent et la créativité des artistes du continent.
Le Professeur Saly Sidibé, Directeur Général de l’INSAAC, partage son point de vue sur le MASA et sur le financement des créations scéniques, écoutons.
La créativité africaine à travers la jeunesse, l'innovation et l'entrepreneuriat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.