Une conférence humanitaire consacrée au conflit au Soudan s’est tenue à Paris lundi 15 avril 2024.
Le Soudan a sombré dans le conflit en avril de l'année dernière, lorsque des tensions latentes entre l'armée et les forces paramilitaires de soutien rapide ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs dans le pays. A Paris, les donateurs mondiaux ont promis plus de 2 milliards de dollars d'aide humanitaire.
Selon le Programme alimentaire mondial, le Soudan connaît le plus grand nombre de déplacés dans le monde. On pourrait avoir la plus grave crise de la faim actuelle.
Les combats font rage entre l’armée soudanaise, loyale à son chef, Abdel Fattah Al-Bourhane, et les paramilitaires dissidents des Forces de soutien rapide dirigés par l’ancien adjoint de celui-ci : Mohammed Hamdan Daglo. Plus de 14 000 personnes ont été tuées et au moins 33 000 ont été blessées au cours de cette guerre qui dure depuis un an, selon l’ONU.
Mohamed Naji est journaliste soudanais, directeur de la publication du site d'informations Sudan Tribune. Il est pessimiste concernant une résolution du conflit.
Mohamed Naji
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.