Au Niger, une manifestation a eu lieu à dimanche 21 avril 2024 à Agadez, ville du nord qui abrite une base américaine. Plusieurs centaines de personnes réclamaient le départ des soldats américains, à l’appel d’organisations de la société civile. Les États-Unis ont accepté, le 19 avril dernier, de retirer leurs plus de 1 000 soldats opérant dans le pays, un mois après que les autorités de Niamey ont dénoncé « avec effet immédiat » les accords de coopération militaire avec Washington.
Les Etats-Unis comptent quelque 1.100 soldats engagés dans la lutte anti-jihadiste dans le pays et disposent d'une importante base de drones à Agadez (nord). Contrairement à la position stricte de Paris, Washington s’est montré conciliant à la suite du coup d’État de juillet 2023, qu’il n’a qualifié comme tel que deux mois plus tard. Et depuis, les négociations entre les deux parties n’avaient pas cessé.
Seidik Abba est journaliste-écrivain nigérien, chercheur associé et président du Centre international d'études et de réflexions sur le Sahel. Il a publié dernièrement crise interne au conseil militaire suprême du Niger: Histoire secrète de la rupture Seyni Kountché - Boulama Manga, aux éditions l’harmattan. Il estime qu'il s'agit d'un coup dur pour les Etats-Unis, et évoque les conséquences du départ des troupes américaines pour le Niger.
Seidik Abba
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
test