La République Démocratique du Congo accuse le géant Apple d'utiliser dans ses produits des minerais "exploités illégalement" qui proviendraient "de mines congolaises" au sein desquelles "de nombreux droits humains sont violés", selon les avocats parisiens de la RDC, William Bourdon et Vincent Brengarth.
Une mise en demeure (sommation avant une procédure judiciaire) a été adressée la semaine dernière aux deux filiales d'Apple en France par les deux avocats. Un courrier a également été envoyé à la maison-mère du géant américain de la tech. Selon Vincent Brengarth, ces minerais seraient ensuite "transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis".
Le sous-sol de la RDC regorge de minerais, le pays étant notamment le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Selon un rapport de l'ONG The Enough Project publié en 2015, «ces sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais. Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines».
Vincent Brengarth
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.