Or au Sénégal : "Faire bénéficier les populations locales"

Économie. Avec ses vastes réserves, l'Afrique compte plusieurs pays qui jouent un rôle important sur le marché international de l'industrie de l'or et du luxe. On s'intéresse au cas du Sénégal avec Hapsatou Doro, directrice de l'agence de communication Digital Society.

Or au Sénégal : "Faire bénéficier les populations locales"
Hapsatou DORO - Hapsatou DORO

Avec ses vastes réserves, le continent africain compte plusieurs pays qui jouent un rôle important sur le marché international de l'industrie de l'or et du luxe. Parmi les plus grands producteurs d'or en Afrique, on retrouve le Ghana, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Soudan, le Mali et le Burkina Faso.

En 2020, la production totale d'or en Afrique s'élevait à environ 820 tonnes, ce qui représentait environ 20% de la production mondiale totale.

Le Sénégal compte également d'importantes réserves d'or, principalement concentrées dans la région de Kédougou. L'or mais aussi le zircon ou le bois de Casamance sont des matières très prisées de l'industrie du luxe.

On en parle avec Hapsatou Doro, directrice de l'agence de communication Digital Society et organisatrice et fondatrice du premier forum dédié aux métiers du luxe en Afrique.

La franco-sénégalaise partage sa "frustration" de ne pas voir ces richesses, profiter aux populations locales. Selon un rapport du Timbuktu Institute de 2021, la région de Kédougou compte plus de 70% de taux de pauvreté.

Hapsatou Doro répond aux questions de Salah-Eddine Gakou.

Interview Hapsatou Doro

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
Or au Sénégal : "Faire bénéficier les populations locales"