Referendum au Maroc: forte mobilisation des partisans du "oui"

Infos. ...

RABAT (AFP) - (AFP)

A quelques jours du référendum sur la réforme constitutionnelle, les manifestations de dimanche dans les grandes villes du Maroc ont vu l'émergence des partisans du nouveau projet qui se sont rassemblés par milliers à Casablanca.

Ces manifestants répondaient à l'appel de partis politiques et notamment de la confrérie religieuse soufie (qui prône une approche mystique et ascétique, faite de contemplation) Zaouia Boudchichia.Favorable au pouvoir, cette confrèrie dirigée par le Cheikh Hamza a pour la première fois mobilisé en masse ses disciples.

"On n'est pas un parti politique, mais il y a une dynamique politique régionale et notre jeunesse veut l'accompagner pacifiquement pour soutenir le projet royal", explique Lahcen Sbaï Idrissi, porte-parole de la confrérie.

Le roi Mohammed VI du Maroc a présenté il y a dix jours un projet de réformes constitutionnelles qui doivent renforcer le rôle de Premier ministre et du parlement, sans pour autant établir une véritable monarchie parlementaire réclamée par le Mouvement de jeunes du 20 février, à l'origine de la contestation dans la rue.

Sur fond de "printemps arabe", ce mouvement a joué un rôle clé dans la décision du roi d'engager les réformes du système et les soumettre rapidement au scrutin.

Tout en renoncant au caractère absolu de la monarchie, qui caractérisait le règne de son père, le roi maintient son rôle de chef de l'Etat, notamment sur les questions de défense et religieuses.

Dimanche, à l'occasion de la dernière journée de manifestations avant le réferendum, quelque 7.000 personnes du Mouvement du 20 février sont descendues pacifiquement dans la rue, dans le quartier populaire de Hay Mohammadi à Casablanca.

A Tanger, dans le nord du Maroc, les partisans du Mouvement ont manifesté en grand nombre dans le quartier populaire Beni Makada.

Dans la capitale Rabat, la mobilisation s'essouflait: opposants et partisans ne comptaient pas plus d'un millier de manifestants au total.

Pour la première fois cependant, les manifestants favorables au référendum se sont rassemblés en très grand grand nombre à Casablanca.Une source auprès du ministère de l'Intérieur est allée jusqu'à évoquer "des dizaines de milliers de personnes".

Le taux de participation au referendum est un enjeu important pour les autorités marocaines qui multiplient les annonces et les débats dans les médias et distribuent le texte de la nouvelle constitution jusque dans les avions.

Dans les boulevards des grandes villes, notamment Casablanca, des panneaux publicitaires géants appellent les Marocains à être "présents" le jour du référendum, vendredi prévu le 1er juillet.

"Il ne faut pas oublier que c'est le premier référendum sous le règne du roi Mohammed VI. De plus il s'agit d'un référendum constituant.D'où l'importance de la participation en tant qu'enjeu", a déclaré à l'AFP le politologue Mohamed Darif.

"Un taux d'abstention fort sera interprété par les jeunes du Mouvement du 20 février, qui appelle au boycott du référendum, comme une victoire", ajoute-t-il.

La plupart des partis politiques ont appelé à approuver le projet constitutionnel, alors que trois partis de gauche prônent un boycott.

Le mouvement islamiste Justice et bienfaisance (non reconnu mais toléré), l'un des plus importants du Maroc, a également appelé à boycotter le scrutin.

Dans leurs journaux, les partis politiques appellent à des rassemblements dans plusieurs villes chaque jour jusqu'au 30 juin pour soutenir le projet constitutionnel.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Referendum au Maroc: forte mobilisation des partisans du "oui"